Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 12 novembre 2021

Publié : 12 novembre 2021 à 11h19 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


90 ordinateurs portables offerts à de jeunes Avesnois confiés à l’aide sociale et ayant un parcours scolaire exemplaire


Ça s’est passé mercredi à Avesnes, dans le cadre de l’opération « Réussite Connectée ». En plus des ordinateurs, ces jeunes bénéficieront d’une connexion Internet Bouygues Télécom gratuite et d’un mentorat. Parmi eux, il y a une majorité de 6ème, mais aussi des réussites en études supérieures, comme à Sciences Po. Bref, autant de beaux parcours qui méritent d’être valorisés.


Des travaux de mise en conformité de la déchetterie de Solre-le-Château 


A compter de lundi et jusqu’au 20 décembre, la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois va créer un bassin de rétention des eaux d'extinction d'incendie, avec la pose d’une nouvelle clôture. Tout sera mis en œuvre pour perturber le moins possible le bon fonctionnement de cette déchetterie qui restera donc ouverte durant toute la durée des travaux.


Attention aux travaux et aux coupures d’eau dès lundi à Avesnelles 


La société Noréade va procéder à la rénovation du réseau d’eau potable. Ça commencera la semaine prochaine par la rue de la Bridoulette et ça concernera une dizaine de rue au cours des 9 prochains mois, avec en prime de fréquentes coupures d’eau au fur et à mesure de l’avancée de ce chantier.


Des événements à ne pas rater ce week-end dans le Cœur de l’Avesnois


On vous rappelle que c’est demain que se déroulera le festival de reggae « Rabadub » à la salle des fêtes de Felleries. Ne manquez pas également demain, toute la journée, le grand retour de la foire aux huîtres à Solre-le-Château et puis pour les amateurs de conférence, vous avez rendez-vous demain à 15h, à l’institut Villien d’Avesnes pour en savoir plus sur Simone Jacques, une résistante de l’Avesnois qui a échappé aux camps de concentration, une occasion idéale pour collecter des fonds au profit de la rénovation de la collégiale d’Avesnes. On compte sur vous !


Au Pays de Mormal :


Plus de peur que de mal hier soir Fontaine-au-Bois (photo)


Il était 18h30, lorsque plus de 20 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour procéder à l’évacuation des 45 fidèles qui se trouvaient en l'église St-Rémy, suite à deux malaises et à une suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone. Par mesure de précaution, les chauffages ont été arrêtés et les locaux ventilés. Finalement, les analyses n’ont relevé aucun gaz suspect. Une vérification des installations sera tout de même effectuée prochainement !


5 tonnes de pommes offertes à Gommegnies


Cette année, la municipalité a choisi des pommes de terre bio produites à Englefontaine. Elles seront distribuées ce week-end aux 270 habitants âgés de plus de 70 ans à Gommegnies ! Ils vont recevoir 15kg de patates pour une personne seule et 20kg pour un couple, un joli cadeau et une belle tradition qui perdure depuis les années 80 !


Le retour de l’opération des Boîtes de Noël pour les SDF et les plus démunis en Sambre-Avesnois 


C’est Lucie Legrand qui est à l’origine de ce dispositif qui avait rencontré un vif succès l’an dernier, avec plus de 6 000 boites réceptionnées à l’échelle du grand Hainaut. Cette année, vous avez jusqu’au 13 décembre pour préparer votre boîte de Noël en y mettant à l’intérieur des gants, un bonnet ou une écharpe, des produits d’hygiène, des articles de loisirs et un petit mot de réconfort. Les boîtes sont à déposer chez Azur’aimant Joly à Bavay, à « La Plateforme des bonnes affaires » à Le Quesnoy, à La Boucherie de Mormal à Landrecies, au Régal à Bousies, à la clinique vétérinaire à Maroilles et chez Addic’piercing Tattoo à Maubeuge !


Des événements à ne pas rater sur votre agenda des loisirs au Pays de Mormal


Ne manquez pas ce soir le ciné-soupe de la Chèvrerie des Sabotiers à Mecquignies : en plus de leur traditionnel marché « bio », 2 documentaires seront projetés dans la grange : « Au-delà des clôtures » et « The Resilient ». La première séance aura lieu à 17h.


Il y a aussi une conférence sur l’histoire du château de Potelle, près du Quesnoy. C’est ce soir à 20h au profit de sa restauration, avec le soutien de la fondation du patrimoine.


Quant aux répétitions pour la crèche vivante de Maroilles, elles vont bientôt commencer. Les organisateurs de la messe de Noël recherchent de jeunes figurants pour interpréter les bergers, Marie ou Joseph. Si vos enfants sont intéressés, téléphonez au 06 08 15 37 36.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Jacques Bruchet pour le SDIS 59