Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 9 mars 2022
Publié : 9 mars 2022 à 12h40 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Ramousies : une mairie délocalisée
Les bureaux de la mairie de Ramousies ont été transférés provisoirement à la salle des fêtes du village ! Rappelons que cette mairie va faire l’objet cette année d’un important programme de rénovation et de mise aux normes thermiques.
Bérelles : une lettre écrite par le Maire Orféo Rigoni à destination des habitants de la commune
Cela fait suite à l’affaire de la disparition du chien Pouchka. Alors qu’Orféo Rigoni est toujours accusée par la propriétaire de Pouchka d’avoir abattu son chien, sous les yeux de plusieurs témoins, ce que conteste formellement le maire, ce dernier rappelle à ses administrés « qu’il est dangereux et illégal de laisser divaguer son animal de compagnie notamment sur les sites de randonnées familiales », car « certains chiens peuvent se montrer d’impitoyables chasseurs envers d’autres animaux », comme il en avait fait l’expérience dernièrement lors de l’attaque contre ses moutons !
Avesnes : des « Portes ouvertes » ce samedi à la Maison Familiale Rurale du « Clos Fleuri »
Ça sera l’occasion de découvrir les différentes formations en alternance et pour adultes proposées dans les domaines des services à la personne, l’accompagnement éducatif de la petite enfance, la vente en espace rural et l’aménagement paysager !
Au Pays de Mormal :
Orsinval : un blessé léger dans une sortie de route hier matin entre Le Quesnoy et Jenlain
Il était 9h lorsqu’un chauffeur a perdu le contrôle de son poids-lourd, qui transportait de la ferraille. Le camion s’est couché sur le flanc en arrivant sur le rond-point sur la route départementale 934. La circulation a été déviée le temps du relever le poids-lourd et de récupérer son chargement. Ce n’est que vers midi 30 que la circulation a été rétablie…
Landrecies : un bon bilan pour l'opération « Plantons le décor » du PNRA
En cette période hivernale, ce sont plus de 400 sacs de graines et de bulbes, 16 545 arbres et arbustes et 823 fruitiers qui ont été commandés, à prix groupés et réduits, soit 75 commandes et près de 3000 arbres en plus que lors de la précédente campagne. Trois communes du territoire ont aussi été récompensées ce samedi matin à Landrecies pour avoir planté cet hiver un nombre important d’arbres et d’arbustes. Et c’est la commune de Marbaix qui est arrivée en première position, juste devant les villages de Hon-Hergies et Grand-Fayt.
Louvignies-Quesnoy : des projets et des études pour mieux préparer l’avenir
Des travaux de rénovation thermique et de sécurisation des écoles seront entrepris dans les prochains mois. A cela s’ajouteront la fin des travaux d’agrandissement du cimetière, complété par la création d’un parking de 29 places, la réfection de la chapelle du village et le lancement de plusieurs études, dont une pour la réhabilitation thermique de la salle des fêtes de Louvignies-Quesnoy !
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.