Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 6 avril 2022

Publié : 6 avril 2022 à 15h13 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Le gel printanier n’a pas épargné ce week-end les vergers de l’Avesnois-Thiérache 


Le mercure est descendu à - 6°C dans la nuit de samedi à dimanche aux Vergers Tellier à Le Quesnoy, jusqu’à – 5,3°C à la Pommeraie du Courtil à Beugnies et aux Vergers de la taille pionne à Sars-Poteries dans le Cœur de l’Avesnois. Même s’il est encore trop tôt pour mesurer tous les dégâts, Christophe Tellier estime à 90 % la perte sur les poiriers et jusqu’à 50 % sur les pommiers. L’Arboriculteur comptait sur les deux tours antigel qu’il avait commandées en octobre dernier, mais qui n’ont toujours pas été livrées… A Beugnies, les pertes devraient être moins importantes, grâce à la mobilisation des exploitants pour réchauffer


Sains-du-Nord : les 100 ans d’un ancien grand résistant


Ce nouveau centenaire du Cœur de l’Avesnois s’appelle André Roulot. Il est né à Sains-du-Nord le 31 mars 1922. Cet homme n’a jamais quitté son village, où il a exercé en tant qu’électricien. D'après nos confrères de La Voix du Nord, André Roulot a été un grand résistant durant la seconde guerre mondiale. Il fut d’ailleurs le seul survivant de la cellule sainsoise. Il a aussi été candidat à 3 reprises aux élections municipales, sans réussir à s’imposer.


Grand-Fayt : comment redynamiser le village et le rendre plus attractif ?


Les habitants sont invités à répondre à ces deux questions, en participant à une grande réunion de concertation, ce jeudi 8 avril à 18h30 à la salle des fêtes du village.


Avesnois : un rappel de plusieurs chocolats Kinder


Après les pizzas Buitoni, ce sont plusieurs tonnes de chocolats Kinder, fabriqués en Belgique, qui sont aujourd’hui rappelés en France pour de suspicions de salmonelle. Lundi, le ministère de la Santé avait fait état d'au moins 21 cas de salmonellose suspects en France.


Sont concernés par ce rappel de produits : les Kinder Surprise 20g et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022, des Kinder Schoko-Bons à consommer entre fin avril et fin août 2022, des Kinder Mini Eggs, Happy Moments et Mix, avec des dates de péremption à fin août 2022. Par principe de précaution, il vous est vivement conseiller de ne pas consommer ces produits…


Au Pays de Mormal :


Preux-au-Bois : attention aux travaux d’enrobés


La circulation a été mise en alternance et sera réduite à 50 kms/h sur la route départementale 100, entre les rues d’Hecq et du Marais. Ce chantier va durer une dizaine de jours.


Infection à la Listeria : des fromages dans le collimateur...


Hier, le Ministère de la Santé a demandé aux consommateurs de jeter à la poubelle ou de rapporter à votre magasin 3 fromages suspectés d’être infectés à la Listeria : un Coulommiers et un Brie de la marque Graindorge, ainsi qu’un Camembert Normanville. Ces 3 fromages ont été vendus jusqu’à lundi dans toutes les grandes surfaces de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Si vous les avez déjà mangés et que vous avez de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, vous êtes invités à consulter au plus vite votre médecin. Le ministère de la santé rappelle que la listériose est une maladie grave, dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à 8 semaines, avec 25 % de patients qui peuvent en mourir, si l’infection n’est pas détectée et soignée à temps.


Bavay : le retour des séances de cinéma


Un nouveau partenariat a été établi avec l’association CinéLigue, pour proposer des projections de films populaires et « grand public » à la salle des fêtes, dans un premier temps, en attendant que l’ancien Lidl puisse être transformé en salle polyvalente.


Le Quesnoy : un festival de musique actuelle ce samedi au théâtre des Trois-Chênes


Ça s’appelle le « Palavicini music fest’ ». 5 groupes originaires de l’Avesnois, du Valenciennois et de la région lilloise ont ainsi été programmés pour cette 1ère édition. Il y en aura pour tous les goûts : avec de la pop-rock, du funk, du blues, de la musique folk et de l’électro, le tout complété par de la « vidéo mapping ». C’est ce samedi au théâtre des Trois-Chênes, à partir de 14h30. Buvette et restauration sur place jusqu’à 22h.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Phto : Delphine Herrnu