Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 2 février 2022

Publié : 2 février 2022 à 14h10 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Justice : un avesnois de 69 ans condamné à 8 mois de prison avec sursis pour des agressions sexuelles envers sa petite-fille


Les faits ont été commis à plusieurs reprises, à chaque fois lorsqu’il avait la garde de l’enfant durant les vacances scolaires. Outre sa peine de prison avec sursis, le grand-père incestueux devra suivre des soins psychologiques et indemniser la victime à hauteur de 3000 € pour le préjudice moral subi. Son nom a également été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles !


Avesnes-sur-Helpe : Clémentine Célarié sur la scène de la salle des fêtes le 19 février


Elle revisitera l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française, « Une vie » par Guy de Maupassant, pour un « seule sur scène » bouleversant, drôle et parait-il « captivant ». Selon les critiques parisiens, le nouveau spectacle de Clémentine Célarié est « une ode à la vie ». Attention, la salle des fêtes avesnoise affichera bientôt complet. Ne tardez donc pas à réserver vos places en mairie d’Avesnes !


Sars-Poteries : des enfants recherchés pour participer au tournage de plusieurs petites vidéos au MusVerre


Il faut être âgés entre 6 et 12 ans et rejoindre un « super atelier » qui sera organisé tous les mercredis à 14h30. C’est gratuit, mais sur inscription obligatoire par mail à musverre@lenord.fr ou directement via le Messenger de la page Facebook du MusVerre de Sars-Poteries !


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : Marie-Sophie Lesne favorable à la tenue d’un referendum local à propos de la collecte des déchets au Pays de Mormal (photo)


Pour Marie-Sophie Lesne, il s’agit de permettre aux habitants de choisir la meilleure offre, la moins onéreuse et celle qui rend en même temps le meilleur service à la population et à l’environnement. Dans un communiqué de presse, la maire du Quesnoy et vice-présidente de la région affirme « ne pas adhérer à la méthode employée par la communauté de communes », qui a soumis aux habitants un questionnaire, mais sans fournir les explications nécessaires.


Pour elle, « le sondage mis en ligne courant janvier et le tract diffusé, compte-tenu de leur niveau d’information limité, ne peuvent tenir lieu de consultation ». C'est pour cette raison qu'elle refuse de prendre part au vote sur le choix du scénario soumis à l’approbation du Conseil communautaire.


Certains regrettent aussi que le questionnaire ne permet pas aux habitants de pouvoir choisir l'option qui consiste à conserver la méthode actuelle, comme le ramassage du verre en porte à porte. Sans donner son avis sur cette pétition, qui approche les 500 signatures, Marie-Sophie Lesne souhaite que ce referendum local puisse être couplé aux prochaines élections présidentielles ou législatives, le temps de pouvoir ainsi organiser des réunions publiques…


Maroilles : l’organisation d’un salon dans le cadre de la journée mondiale des zones humides


Vous avez rendez-vous aujourd'hui, jusqu’à 18h, au salon « Au plus Près de la Nature », qui se déroule sur la Place Verte. L’exposition sera complétée par des ateliers de fabrication de nichoirs et une visite guidée du Grand Marais de Maroilles, par les membres de l’association pour la préservation et la valorisation de ce lieu. Cette structure en profitera pour lancer un appel aux dons, car le Grand Marais de Maroilles subit un asséchement de plus en plus précoce, néfaste pour la faune et de la flore.


Bavay : l’annulation de la Bourse multicollections


Elle devait être organisée le 13 février prochain. Aucune date de report n’a été décidée. 


Landrecies : des lycéens de la Cité Scolaire Dupleix de Landrecies sélectionnés pour intégrer le jury des Césars des Lycéens 2022


La 47ème cérémonie des Césars aura lieu le 25 février prochain à l’Olympia à Paris. Ces élèves de Landrecies (des premières et de terminales), devront choisir parmi l’un des 7 films en compétition, dont « Aline » de Valérie Lemercier, « La Fracture » ou bien encore « Onoda » !


Par Paul Schuler / Avec D.H.