Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 16 mars 2020
Publié : 16 mars 2022 à 12h26 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : une manifestation ce matin devant la sous-Préfecture
Entre 10 et 15 personnes se sont réunies devant la sous-préfecture d’Avesnes pour dire non aux suppressions de poste d’enseignants et aux fermetures de classes en Sambre-Avesnois-Thiérache. C’est Peggy Bernard-Quinzin, une conseillère municipale de Sars-Poteries, qui était à l’origine de ce rassemblement. Elle a été soutenue par plusieurs élus locaux et régionaux, mais aussi par la CGT. Ils défendaient à nouveau un enseignement de qualité en milieu rural !
Avesnes / Sains-du-Nord : la résorption des friches industrielles
Le site de la Stiona à Sains-du-Nord va être requalifié, pour accueillir un village d’artisans et une nouvelle salle de sports. Une partie de l’ancien abattoir Bigard à Avesnes sera démolie pour laisser la place à un nouveau bâtiment intercommunal et à 2 parcelles libres de construction, réservées à des entrepreneurs. Enfin, sur Avesnelles, c’est une zone de 10 à 20 hectares qui a été identifiée, à proximité de la future RN2 à 2x2 voies, pour y accueillir plusieurs nouvelles entreprises…
26 millions d’euros d’investissements jusqu’en 2026 pour la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois
Parmi les grands projets de ce plan pluriannuel, dans le domaine culturel, il y a la transformation de l’ancienne CCI en une médiathèque, un nouvel avenir touristique pour l’ancienne auberge fleurie de Sars-Poteries et puis la rénovation-requalification de la piscine d’Avesnes, fermée depuis plus de 6 ans. L’Etat devrait financer une étude à hauteur de 50 000 euros pour réaménager l’intérieur, sans trop toucher à la structure extérieure. Plusieurs de ces millions d’euros seront aussi consacrés à des projets économiques, avec, notamment, la création d’une nouvelle ZAC à Avesnelles.
Au Pays de Mormal :
Landrecies : une bonne nouvelle pour les terminales du lycée Dupleix
Depuis plusieurs semaines, ces élèves étaient privés de cours de sciences économiques et sociales depuis plusieurs semaines ! A moins de 3 mois du bac, cette situation n’était pas acceptable et les terminales avaient lancé une pétition en ligne, qui en quelques jours, avait recueilli plus de 440 signatures. Hier, l’appel au secours de ces élèves a été entendu par la rectrice de l’académie de Lille, qui a fini par trouver un remplaçant. Ce dernier devrait arriver dès la semaine prochaine. Ce professeur a déjà accepté de faire des heures supplémentaires pour rattraper les 70 heures de cours que les élèves en terminale ont raté ces derniers mois.
Bavay : Valérie se lance dans le covoiturage entre Bavay et Maubeuge
En ces temps où les prix à la pompe explosent, avec un litre d’essence et de diesel qui tourne autour de 2 €, malgré les 20 centimes de gagner en un week-end, de plus en plus d’automobilistes souhaitent se lancer dans le covoiturage. C’est le cas de Valérie, une habitante de Bavay, au Pays de Mormal. Elle cherche des personnes qui accepteraient de partager les frais et qui se rendent à Maubeuge du mardi au vendredi, au départ de Bavay à 8h15, pour un retour à 18h. Merci de nous contacter pour avoir ses coordonnées.
Jenlain : deux nouvelle bières inédites pour célébrer les 100 ans de la Brasserie Duyck
Ces deux nouveaux brassins se distinguent par leur palette aromatique ! Il y a la « Happy Blonde », une bière de haute fermentation qui révèle en bouche des saveurs de froment et de pamplemousse. Et puis la « Happy Ambrée », une nouvelle bière aux puissants arômes de céréales et qui dégage des saveurs de pain, de caramel et même de café. Attention, ces bières de Jenlain sont produites en quantité limité et n’oubliez pas, qu’elles sont à consommer avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé !
Par Paul Schuler / Avec D.H.