Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 16 février 2020
Publié : 16 février 2022 à 12h03 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois
« La RN2 en 2x2 voies n’est plus une arlésienne »
Ce sont les mots de Corinne Simon, la Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes, qui lors d’un point presse organisé lundi soir, a annoncé le lancement des travaux du pont-rail, situé au sud d’Avesnelles, dès le mois prochain ou en avril au plus tard. Il s’agira du premier élément structurant du contournement d’Avesnes, dont le projet vient de recevoir un avis favorable définitif, après enquête publique.
Avesnelles : le cimetière communal désormais placé sous vidéosurveillance
Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, 2 premières caméras ont été installées aux abords du cimetière communal, l’objectif étant de mettre fin aux actes d’incivilités, aux dégradations et aux vols de plaques ou de fleurs que les familles des défunts subissent régulièrement. Signalons que 2 autres caméras ont également été posées à proximité de l’école primaire.
Avesnes-sur-Helpe : la condamnation d’un supposé trafiquant de cigarettes
Trois mois de prison avec sursis, c’est la peine symbolique qui a été prononcée à l’encontre d’un jeune Roumain de 34 ans, qui avait été interpellé le 29 septembre dernier, par les gendarmes d’Avesnes-sur-Helpe, alors qu’il roulait à vive allure en direction de la Rotonde. En fouillant dans sa voiture, les militaires avaient trouvé 149 paquets de cigarettes de grandes marques, achetés sur Bruxelles et probablement destinés à la revente en région parisienne.
A la barre du tribunal d’Avesnes, le prévenu a nié les faits, affirmant qu’il s’agissait d’une réserve pour sa consommation personnelle. La valeur de la marchandise ayant été évaluée à près de 1500 €, d’après nos confrères de La Voix du Nord, le substitut du procureur a estimé que la situation du prévenu n’était pas claire et qu’il faisait preuve « d’une mauvaise foi caractérisée ». Outre ses 3 mois de prison, la marchandise a été confisquée et détruite !
Avesnes-sur-Helpe : la venue de Clémentine Célarié annulée
La pièce de théâtre « une vie » de Guy de Maupassant, qui devait être interprétée par Clémentine Célarié, ce samedi 19 février à la salle des fêtes d’Avesnes, est finalement annulée, pour cause de COVID (des techniciens de son équipe ont été contaminés). Les billets déjà achetés peuvent être remboursés, dès aujourd’hui, en mairie d’Avesnes. Aucune date de report n’a été annoncée !
Au Pays de Mormal :
Bermeries : le décès de l’ancien maire du village
Serge Fremaut avait été le maire de Bermeries entre 1989 et 1995. Il fut également le Président de l’association Famille Rurale de l’Avesnois-Mormal, pendant de très nombreuses années. Serge Fremaut nous a quittés lundi à l’âge de 82 ans. Ses obsèques seront célébrées vendredi à 14h en l’Eglise d’Amfroipret.
Wargnies-le-Petit : de nouveaux aménagements routiers
Pour en finir avec la vitesse excessive de certains automobilistes, la mairie de Wargnies-le-Petit a décidé d’agir. En plus des chicanes, des panneaux Stop et de priorités à droite ont été posés rue Roger Dremaux, à la demande des riverains.
Jenlain / Curgies : des travaux d’élagage aux abords de la voie rapide Maubeuge-Valenciennes
C’est l’échangeur de Curgies qui sera principalement fermé à la circulation entre 8h30 et 15h30, du 21 février au 11 mars. Une déviation sera alors mise en place via les bretelles du Quesnoy, de Jenlain et de Saultain.
Par Paul Schuler / Avec D.H.