Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 11 août 2021
Publié : 11 août 2021 à 11h21 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une baisse de la fréquentation touristique en juillet dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins
C’est surtout dans le Cœur et sud-Avesnois que l’on enregistre les plus fortes baisses, avec parfois jusqu'à – 40 % de clientèles étrangères en particulier au ValJoly, déserté cette année par les Belges et les Hollandais. Le taux d’occupation des hébergements de la Sambre-Avesnois affiche - 15 % par rapport à juillet 2020, presque - 10 % en Thiérache.
Les lillois et parisiens ne sont pas venus compenser la perte de clients étrangers. Du côté des musées, des châteaux, du zoo de Maubeuge ou des visites guidées organisées par les 4 offices de tourisme de l’arrondissement d’Avesnes, là-aussi le bilan du mois de juillet est assez décevant, à l’image de la météo capricieuse, qui nous a accompagnés depuis le début de l’été.
Seuls le familistère de Guise, le musée de Fourmies avec sa nouvelle exposition ou les locations de vélos électriques ont plus ou moins rencontré un certain succès cet été...
Le maintien de la grande fête du moulin à Felleries les 21 et 22 août prochains
Il y aura au programme : un marché du terroir le samedi soir, animé par un concert, des performances audiovisuelles et la vente de pizzas cuites au feu de bois. Les festivités se poursuivront le dimanche, avec des visites du moulin des bois jolis, la panification de la farine et des démonstrations de métiers anciens, du filage de la laine à la taille de pierre, en passant par le tournage sur bois, la poterie, la vannerie ou le soufflage de verre.
Les bénéfices récoltés lors de cet évènement permettront de financer une partie de l’électrification de la deuxième roue du moulin. Ça sera donc les 21 et 22 août prochains à Felleries. Accès libre gratuit durant ces 2 jours, dans le respect des règles sanitaires.
Au Pays de Mormal :
Des aides de l’Etat pour accompagne le déménagement de l’entreprise ORT Solutions Prenium de Bavay
A travers le dispositif « Territoires d’industrie », ORT va bientôt quitter ses locaux actuels pour s’installer dans des anciens entrepôts de l’entreprise Tata Steel à Louvroil. A côté de ce bâtiment de 18 000m2, des bureaux seront construits et une nouvelle ligne de reconditionnement de palettes sera créée, pour un total de 3 millions d’euros d’investissements. Elle sera complétée par le lancement d’une nouvelle filière locale de recyclage. ORT compte à ce jour une quarantaine de salariés et prévoit d’en recruter 10 de plus d’ici 3 ans.
L’ouverture en septembre du nouveau relais d’assistantes maternelles du Pays de Mormal à Bavay
Ce bâtiment réhabilité est situé rue Pierre Matthieu. Ce nouveau relais pourra accueillir une dizaine d’enfants dans un premier temps, pour y organiser diverses activités ludiques et pédagogiques, ainsi que des ateliers parents-enfants ou de socialisation.
Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit