Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 9 novembre 2021

Publié : 9 novembre 2021 à 10h31 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une affaire de rébellion pour l’incendiaire présumé de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe 


Cet homme âgé de 59 ans était poursuivi vendredi pour des faits de violence, de rébellion et d’outrage en récidive envers des magistrats et des personnes dépositaires de l’autorité publique. Ces faits avaient été commis le 8 avril dernier au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe.  Vendredi, ce louvroilien a demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense. Son avocat a aussi réclamé une contre-expertise psychologique et psychiatrique, qui a été rejeté par le tribunal de Valenciennes. Les juges ont finalement ordonné son maintien en détention et ont renvoyé l’affaire au 6 décembre prochain.


Encore un camion coincé sous le Pont des Languettes à Avesnelles 


Pour la énième fois, hier après-midi, un poids-lourd a bloqué la circulation sur cette route départementale 133, en tentant de passer sous cet ouvrage d’art voûté dont la hauteur est limité à 2m70. Le camion a été immobilisé durant plusieurs heures et des agents SNCF ont été appelés pour constater les dégats. Le pont n’ayant été que légèrement abîmé, le trafic ferroviaire n’a pas été interrompu.


Le retour de l’exposition avicole d’Avesnes-sur-Helpe


Des centaines d’animaux de basse-cour investiront ce week-end la casemate de la rue Saint-Louis, après une année blanche. Ça sera l’occasion de découvrir des animaux de pure race et parfois très rares, dont plusieurs lapins et coqs lauréats des plus prestigieux concours animaliers ! Cette exposition sera complétée par une vente d’animaux de basse-cour et de poussins en particulier. L’entrée a été fixée à 2 € pour les plus de 12 ans.


Au Pays de Mormal :


La ville du Quesnoy candidate pour devenir « Petite cité de caractère »


En plus de sa candidature pour être classée à l’UNESCO, la ville fortifiée par Vauban vient de déposer un dossier pour être la première « Petite cité de caractère » des Hauts-de-France et bénéficier ainsi d’éventuelles retombées touristiques importantes. Avec ses remparts, le beffroi, le château Marguerite de Bourgogne, l’hôtel de ville du 17ème siècle et son église inscrite depuis cette année à l’inventaire des Monuments historiques, Le Quesnoy ne manque d’atouts pour obtenir cette reconnaissance nationale. Affaire à suivre…


Des aides financières exceptionnelles pour restaurer votre patrimoine bâti 


Les  propriétaires domiciliés sur Sains-du-Nord, à Avesnes, Avesnelles, sur Landrecies ou à Le Quesnoy vont pouvoir profiter d’une aide de 20 % sur le coût des travaux qu’ils souhaitent réaliser, dans le cadre du dispositif des Petites Villes de Demain, soutenu par la Fondation du Patrimoine, qui organise une réunion d’information aujourd’hui, à 17h30, à la salle des fêtes de Sains-du-Nord. Bertrand Riquier, l’un des chargés de mission de la Fondation du Patrimoine, nous en dit plus.  


La démolition de plusieurs bâtiments dans la cour abbatiale de Maroilles 


Ces travaux ont été engagés dans le cadre du projet de réhabilitation de la grange Dîmière, destinée à accueillir notamment une antenne de l’office de tourisme du Pays de Mormal et un service de location de vélos électriques. Seule une maison historique de l’îlot, qui est toujours habitée, a été préservée.


Par Paul Schuler / Avec D.H.