Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 8 juin 2021

Publié : 8 juin 2021 à 18h30 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Le décès d’un jeune cycliste percuté par une voiture à Floursies


Le drame s’est produit hier vers 14h, sur la route départementale 33, entre Dourlers et Beugnies. La voiture venait de la RN2, au moment même où arrivait de la rue du Calvaire un cycliste âgé d’une vingtaine d’années et originaire de l’Avesnois. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, le choc a été très violent et malgré plusieurs tentatives de réanimation, la victime a malheureusement succombé à ses blessures.


La démission du 1er Adjoint au Maire de Clairfayts


Après une année de mandat, Thierry Dienne renonce donc à ses fonctions. Dans une lettre remise vendredi au Maire et au Préfet, il explique son désaccord avec le Maire Guy Erphelin, qui à ses yeux est un « comptable privilégiant l’investissement au fonctionnement ». Thierry Dienne dénonce également une absence de dialogue avec les autres élus de la majorité. Il reste donc un simple conseiller municipal et rejoint les rangs de l’opposition.


Une rupture de séjour à vélo pour 6 résidents d’une maison d’enfance à caractère sociale de passage au CHAI de Felleries


Ils ont entre 12 et 18 ans et ils sont partis hier matin en direction de Dunkerque, soit 170 km à parcourir en vélo, en 5 jours. Ces jeunes qui ont un parcours de vie difficile, feront escale dans des structures de l’AFEJI, afin de pouvoir mieux s’ouvrir aux autres et se remettre en selle, à travers une opération mêlant le sport et la nature.


Au Pays de Mormal :


Le joli succès de la 1ère épicerie participative et solidaire du Pays de Mormal à Neuville-en-Avesnois


Après celles d’Hirson, d’Avesnes et de Maubeuge, c’est donc « l’Épi du bocage » qui a ouvert ses portes en avril, au n°1 de la rue Pasteur. Cette épicerie solidaire compte déjà à ce jour plus de 40 adhérents. On y trouve sur place des produits périmés, mais toujours consommables, ainsi que des invendus en provenance directe des producteurs locaux. Rappelons que pour pouvoir acheter dans cette épicerie, il faut d’abord adhérer à l’association, puis accepter d’offrir au minimum 2h par mois de votre temps libre pour assurer le bon fonctionnement de la structure. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook baptisée : « l’épi du bocage »


10 jours de travail intensif pour lutter contre la prolifération des algues sur l’étang du Pont-Rouge à Le Quesnoy 


Etant donné qu’il n’existe pas encore de technique biologique efficace pour éliminer ces algues, à quelques jours de la saison estivale, Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, a décidé de faire appel à un prestataire privé, en lui louant une faucardeuse, qui est considérée à ce jour, comme étant l’outil le plus efficace pour ramasser ces algues…


L’ouverture ce mercredi 9 juin d’un nouvel espace bien-être, avec bar à champagne et chambre d’hôtes à Maroilles


Ce projet a été porté par Sylvain Caty et sa compagne Lore-Anne Cave. Il s’agit d’un espace de détente privatif, avec jacuzzi, hammam et sauna scandinave. On y trouve aussi un coin « bar à champagne » et une chambre d’hôtes. Pour plus d’infos sur ce nouvel espace bien-être, rendez-vous sur leur site Internet evadezvous-maroilles.com ! Rappelons au passage que tous les SPA et espaces « bien-être » de la Sambre-Avesnois-Thiérache réouvrent leurs portes demain !


Par Paul Schuler