Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 8 février 2022

Publié : 8 février 2022 à 12h17 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Le bilan du passage de la tempête de dimanche en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Suite aux fortes rafales de vent et à la montée des eaux de la Sambre, le chemin de halage est inaccessible toute la semaine, le long du canal de la Sambre, entre Louvroil, Hautmont et Aulnoye.


Plusieurs arbres se sont aussi couchés sur les routes, à chaque fois, heureusement, sans faire de blessé, entre La Capelle et Le Nouvion, entre Trélon et Liessies, à Locquignol en forêt de Mormal, mais aussi à Avesnes-sur-Helpe, au niveau de l’école Jeanne-d’Arc (photo). Dans sa chute, cet arbre a touché une ligne électrique, occasionnant une panne dans ce quartier du bas d’Avesnes pendant 5 heures. Des problèmes électriques ont également été signalés dans les environs de Felleries, avec un retour à la normale constatée hier soir…


Sars-Poteries : l’Auberge Fleuris en partie ravagée par un incendie hier matin


Malgré la rapide intervention des secours, le feu s’était généralisé jusqu’au toit. Toutefois, la partie concernant l’ancien restaurant a été préservée. Ce bâtiment étant inoccupé depuis 2012, il n’y a pas de blessé à déplorer. L’origine de ce sinistre reste inconnue.


Une demande de moratoire sur les fermetures de classes en Sambre-Avesnois-Thiérache


Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France demande un moratoire sur les fermetures de classes envisagées à la rentrée de septembre en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Dans un courrier envoyé aux recteurs de Lille et d’Amiens, Xavier Bertrand leur demande de prendre en compte les engagements des élus régionaux et du Président de la république, dans le cadre du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Pour le Président des Hauts-de-France, « il serait incohérent qu’une nouvelle fois ne soient pas prises en compte les difficultés de l’école rurale ». D’autres élus locaux, comme le maire d’Hautmont ; ont fait la même démarche, avec le soutien des 3 députés de la Sambre-Avesnois-Thiérache. On rappelle qu’un projet de carte scolaire prévoit la fermeture de 23 classes dans l’arrondissement d’Avesnes et 5 dans l’arrondissement de Vervins.


Avesnes-sur-Helpe : un important chantier de rénovation du réseau d'assainissement


A partir de lundi et pour une durée de 5 mois, les Régies de la société Noréade vont procéder à la réhabilitation des conduites et des branchements du réseau pour les eaux usées et pluviales. Cela concernera 42 habitations de la rue de Cartignies jusqu’à la cité de Verdun. Durant toute la période des travaux, la route sera barrée ou alternée selon les secteurs et l’avancée du chantier. Des coupures d’eau sont à prévoir et les riverains seront prévenus en amont. Le coût total de ce chantier est estimé à 415 000 € !


Dompierre-sur-Helpe : un dernier chantier participatif de plantations de haies cet après-midi


Depuis novembre, plus de 12,5 km de haies auront déjà été replantés, sur des exploitations agricoles, situées dans l’une des communes adhérentes au Parc naturel régional de l’Avesnois. Si vous voulez participer à ce chantier, vous avez rendez-vous, cet après-midi, à 13h45, dans la cour de la ferme du Moulin Fuchau, à Dompierre-sur-Helpe. N’oubliez pas de venir avec vos bottes !


Au Pays de Mormal :


Le Pays de Mormal opte pour l’apport volontaire du verre à partir de 2024


C’est donc le scenario B qui a été choisi la semaine dernière par les élus communautaires. Un choix contesté par une dizaine d’élus, dont la maire du Quesnoy, Marie-Sophie Lesne. 33 autres ont voté pour et 11 élus avaient carrément choisis l’option C, qui consistait à apporter ses tris de plastique et son verre dans des cloches dédiées. Marie-Sophie Lesne avait demandé la tenue d’un référendum, pour mieux associer la population à ces changements de collecte, mais cette solution n’a pas été retenue…


Le Quesnoy / Landrecies / Aulnoye : Marie-Hélène Boulard et Hugo Georges, candidats communistes aux législatives (photo)


Le duo tentera de faire mieux que Jean Durieux, l’adjoint au maire d’Aulnoye-Aymeries, en charge de la culture, qui au 1er tour des législatives en 2017, avait obtenu moins de 6 % des suffrages exprimés. Marie-Hélène Boulard, 64 ans, n’est pas une inconnue sur le territoire. Cette ancienne syndicaliste de chez Bidermann à Poix-du-Nord, avait été au cœur du documentaire « merci patron » de François Ruffin.


Quant à Hugo Georges, c’est un jeune professeur d’histoire-géographie de 27 ans. Il s’inscrit dans la ligné de son grand-père Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, en étant depuis 2 ans, l’un de ses adjoints en charge de la jeunesse, de l’éducation et de la santé. Il est également conseiller communautaire à l’Agglo Maubeuge val-de-Sambre et vice-président de l’office de tourisme de la Sambre-Avesnois à Maubeuge.


Un inventaire de la faune et la flore au Pays de Mormal 


Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois va réaliser un inventaire à partir de demain et jusqu’en juin 2023 à Poix-du-Nord et dans la campagne environnante, entre Landrecies et Le Quesnoy. L’objectif est de réaliser à l’issue de ces observations un atlas de la biodiversité communale, pour mieux préserver la faune et la flore. 


Le Quesnoy : un concours de selfies avec « les Boutiques Quercitaines »


C’est l’union commerciale qui invite tous les enfants âgés entre 3 à 15 ans, à se prendre en photo devant des vitrines du centre-ville, décorées sur le thème du carnaval. Les photos doivent être envoyées via le Messenger de la page Facebook « les Boutiques Quercitaines ». Les auteurs plus beaux selfies seront récompensées, avec à gagner 20 trottinettes pour les moins de 10 ans et 5 trottinettes électriques pour les adolescents. Vous avez jusqu’au 1er mars pour participer à ce concours en se rendant dans le centre-ville du Quesnoy…


Par Paul Schuler / Photo : Facebook En Route Biloute