Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 30 novembre 2021

Publié : 30 novembre 2021 à 22h09 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


De la prison avec sursis pour un avesnois de 45 ans qui avait violenté et menacé sa compagne avec un couteau


Ces faits avaient été commis le 30 mai dernier à Grand-Fayt, à l’issue du repas de la fête des mères. Outre sa peine de prison avec sursis, l’Avesnois devra suivre des soins psychologiques et un stage contre les violences conjugales !


Le département du Nord opposé au projet d’atelier de soufflage de verre à l’ancienne Auberge Fleurie de Sars-Poteries (photo)


C’est précisément le projet d’y aménager un atelier dédié aux démonstrations de soufflage du verre qui pose problème au conseil départemental, estimant que cet atelier pourrait faire de l’ombre au MusVerre situé juste en face et surtout à l’atelier-musée du verre de Trélon. D’après nos confrères de La Voix du Nord, la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois va donc devoir revoir sa copie et se concentrer sur la partie « hébergement touristique », sur la création d’un atelier de réparation de vélos, d’une boutique du terroir, d’une annexe de l’office de tourisme du cœur de l’Avesnois et d’un espace de restauration rapide, afin de pouvoir bénéficier du soutien financier des collectivités départementales et régionales !


Un traditionnel concert de Noël proposé par le Chœur de l’Avesnois le 12 décembre prochain


Il sera donné à 16h, en l’Eglise de Sars Poteries, avec la participation exceptionnelle du jeune Chœur des Hauts de France dirigé par Pascale Dieval-Wills, un ensemble de chanteurs et musiciens composé de 85 jeunes âgés entre 6 et 20 ans. Entrée sera gratuite !


Au Pays de Mormal :  


L’ouverture d’une distillerie à Landrecies


C’est Fabrice Monti qui est à l’origine de cette création. Baptisée « Le Relais de la diligence », cette nouvelle distillerie de l’Avesnois propose toutes sortes d’eau de vie à la pomme, à la prune ou à la poire williams, mais aussi des liqueurs comme « La fleur de bière ». Il envisage aussi de produire prochainement un alcool de thym et la première vodka de l’Avesnois, conçue avec des pommes de terre du Nord. Evidemment, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Tous ces breuvages du « Relais de la diligence » à Landrecies sont donc à consommer avec modération !


Renseignements : Distillerie « Le Relais de la diligence » - 60 route du Faubourg Soyères à Landrecies / Tél : 06 58 70 88 43


Une aide financière pour l’achat de fauteuils roulants au Pays de Mormal 


Après avoir soutenu ces dernières années l’achat de vélos et trottinettes électriques, l’intercommunalité souhaite aider cette année les personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant et dont le reste à charge, non remboursé par la sécurité sociale, peut atteindre les 7 à 8000 € selon le type de fauteuil. La semaine dernière, les élus de la communauté de communes du Pays de Mormal ont donc décidé d’octroyer une aide à hauteur de 20 % du reste à charge, dans la limite de 1 500 euros, par fauteuil roulant électrique ou manuel, soit une enveloppe annuelle de 15 000 euros. Seuls les habitants du Pays de Mormal pourront évidemment prétendre à cette aide.


De nouvelles consultations à l’hôpital du Quesnoy 


Des consultations dédiées aux personnes souffrant d’obésité sont proposées depuis quelques jours ! C’est le docteur Linda Tafoukt, médecin nutritionniste, qui a été recruté pour accompagner ces patients, dans le cadre d’une rééducation nutritionnelle, visant à combattre nos mauvaises habitudes alimentaires, avec l’aide d’une diététicienne, d’un éducateur médico-sportif et d’un psychologue. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’hôpital du Quesnoy au 03 27 14 91 81.


Par Paul Schuler