Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 26 octobre 2021
Publié : 26 octobre 2021 à 12h40 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Un projet de construction d’une centrale photovoltaïque à Avesnes-sur-Helpe
Ce dossier est piloté par la société « EDF Renouvelables ». Sur les 2 sites identifiés, l’un est situé à côté de l’hôpital d’Avesnes et le second n’est autre que la fiche de l’ex-entreprise Colas. Cette future ferme solaire pourrait s’étendre sur 7 à 12 hectares, avec une ouverture espérée d’ici 2024 ou 2025.
Toujours pas de date de réouverture au public pour la collégiale d’Avesnes, touchée par un violent incendie en avril dernier
Si de l’extérieur, les dégâts sont peu visibles, de nombreux travaux de remise en état devront d’abord être réalisés avant de pouvoir ré-accueillir du public. Plusieurs câbles et boîtiers du circuit électrique ont notamment été touchés par les flammes. C’est donc tout le circuit électrique de la collégiale qui devrait être refait. Le coût total de la réhabilitation n’a toujours pas été estimé avec précision. Les analyses et autres diagnostics devraient encore se poursuivre durant plusieurs semaines.
Une judokate en or à Sains-du-Nord
Elle s’appelle Chloé Deversain. Elle a 17 ans et elle vient de se qualifier ce week-end aux championnats de France de 1ère Division en Seniors. La sainsoise de 17 ans fait aujourd’hui la fierté de son club, l’Alliance Judo 59 basée à Maubeuge.
Au Pays de Mormal :
L’Office National des Forêts sera-t-il obliger de livrer ses rapports de gestion de la forêt de Mormal ?
En février dernier, un jugement du tribunal administratif de Paris avait estimé que certains documents réclamés par l’association « Mormal Forêt Agir » relevaient du secret des affaires économiques. Les membres de cette association avaient donc décidé de porter leur réclamation devant le Conseil d’état et cette semaine, on a appris que le rapporteur public va dans leur sens, en demandant l’annulation du jugement rendu par le tribunal de Paris.
Le rachat de l’ancien garage Renault à Landrecies
Le bâtiment a été divisé en 2 pour accueillir à compter du 1er décembre la société « Luna Auto », un garagiste indépendant implanté depuis 6 ans à Bousies et l’entrepreneur Fred Couverture, qui se trouvait à l’étroit dans ses locaux actuels…
Le retour du marché bio de Jolimetz ce dimanche de 8h à midi 30
En plus des traditionnels artisans et producteurs du terroir, parmi les nouveautés, on notera la présence d’une boulangère bio et d’une productrice de laine angora. Il y aura également une grande vente de fleurs de la Toussaint et la possibilité de gagner 4 paniers garnis de produits locaux d’une valeur de 50 €. Pour profiter de ce marché bio, rendez-vous donc ce dimanche, à la salle Arthur-André, située juste derrière l’église de Jolimetz.
Par Paul Schuler / Avec D.H.