Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 1er mars 2022

Publié : 1er mars 2022 à 13h20 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : une démolition du Bastion en 2 étapes et à partir de année


Avant de voir débarquer les pelleteuses, il va falloir au préalable trouver des solutions de relogement pour les clubs sportifs et associations qui s’entrainent encore au bastion, mais surtout trouver un point de chute pour les ateliers municipaux et les sapeurs-pompiers d’Avesnes. Rappelons qu’en lieu et place du Bastion, c’est un centre commercial Intermarché de 2500m2, avec ses boutiques et son fastfood, qui devrait sortir de terre, d’ici 2 ans, avec à la clé, la création d’une cinquantaine d’emploi, dont une trentaine de salariés supplémentaires rien que pour le nouvel Intermarché.


Avesnes-sur-Helpe : 50 000 € pour lancer des études de requalification de l’ancienne piscine 


D’après le maire, Sébastien Seguin, cette somme sera intégralement prise en charge par l’État. Outre une rénovation thermique du bâtiment, une solution devra aussi être trouvée pour améliorer l’accessibilité aux bassins. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, Sébastien Seguin s’engage à ce que ce dossier aboutisse avant la fin de son mandat. Si ce n’est pas le cas, alors il ne se représentera pas aux suffrages des électeurs.


7 éleveurs bovins de l’Avesnois au Salon International de l’Agriculture à Paris 


Ils sont implantés à Preux-Au-Sart, St Aubin, Potelle, Beaufort, Dimont, Rainsars et à La Flamengrie, pour défendre 3 races : la Blanc Bleue, la Bleue du Nord et la Rouge Flamande. Il y a également Juju, la jument Trait du Nord de Taisnières-en-Thiérache, qui avait décroché l’an dernier une première place au Championnat régional, qui tentera de remporter cette semaine à Paris la finale nationale. En attendant, une première médaille d’or vient d’être attribuée à François Marant, un Berger de St Aubin, dans le Cœur de l’Avesnois. Il a remporté dimanche le premier Prix « Agneau », dans la catégorie « Viande » du concours général de l’Agriculture. Bravo à lui !


Au Pays de Mormal :


Englefontaine : deux blessés ce mardi matin dans une violente collision


L’accident s’est produit sur la route départementale 934, à l’entrée d’Englefontaine. Pour une raison encore inconnue, deux véhicules, qui arrivaient de Louvignies-Quesnoy, se sont percutés. Les blessés ont été hospitalisés sur Valenciennes. Leurs jours ne sont pas en danger !  


Le Quesnoy : un trafic de stupéfiants démantelé


Deux présumés dealers ont été interpellées grâce à plusieurs témoins anonymes. Après avoir été placé sous étroite surveillance, un trentenaire et une femme âgée d’une quarantaine d’années ont été arrêtés lors d’une transaction effectuée au pied d’un immeuble. 450 comprimés de méthadone, 30 grammes de cannabis et 370 € en billets ont ainsi été saisis lors des perquisitions réalisées à leur domicile. A l’issue de leur garde à vue, les deux suspects ont été remis en liberté, mais seul le trentenaire devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.


Raucourt-au-Bois : un conseil municipal à nouveau au complet


Il y a eu suffisamment de votants : les 4 candidats ont donc été élus dès le 1er tour de cette élection municipale partielle. Il s’agit d’Yvan Limbourg, Yannick Quénée, Sylvain Desagher, Jean-Luc Limelette.


Le Quesnoy : une pièce de théâtre pour les femmes et pour rire


« Et elles vécurent heureuses », c’est une pièce de théâtre à la fois drôle et touchante, qui sera à découvrir le mardi 8 mars, au théâtre des Trois-Chênes à Le Quesnoy ! C’est une comédie joyeuse sur les femmes, le bonheur, l’amour, l’amitié, qui est proposée par le service culturel de la mairie du Quesnoy, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.


Par Paul Schuler / Avec D.H.