Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 18 janvier 2022

Publié : 18 janvier 2022 à 12h42 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une habitation ravagée par un incendie ce mardi matin à Cartignies (Photo SDIS 59)


Il était presque 7h ce matin lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue du Grand Rieu, à Cartignies ! D’après notre témoin de l’info, Michel, malgré la rapide intervention des sapeurs-pompiers venus des casernes d’Avesnes, de Fourmies et de Cartignies, les flammes s’étaient déjà propagées jusqu’aux combles de la maison. C’est vers 9h que le feu a été maitrisé, mais les pompiers sont restés sur places jusqu’à 10h30, le temps d’effectuer des opérations de dégarnissage et de déblais.


Au final, aucun blessé n’est à déplorer, mais les dégâts sont considérables. Les occupants seront relogés par la municipalité. Quant à l’origine du sinistre, elle reste inconnue. L’hypothèse d’un dysfonctionnement au niveau du système de chauffage n’est pas à exclure. Notez que l’accès au centre de Cartignies a été bloqué pendant toute l’intervention des secours, avec la mise en place d’une déviation pour les poids lourds qui devaient se rendre à la laiterie de Grand-Fayt.


La mise en place d’un parcours d’accompagnement pour les consommateurs de drogue en Sambre-Avesnois


C’est le Parquet d’Avesnes-sur-Helpe qui a présenté vendredi ce nouveau dispositif, alternatif à la sanction pénale ! Dans l'Arrondissement d’Avesnes, près de 60 toxicomanes ont été identifiés, dont de nombreux consommateurs d’héroïne. Avec ce nouveau parcours, les autorités judiciaires espèrent les aider à s’en sortir, tout en luttant plus efficacement contre les trafics ».


Une belle évolution pour le site de E-Commerce « avesnois.shop »


Sous l’impulsion d’Hélène Bombècke, la vice-Présidente de la nouvelle union commerciale d’Avesnes, baptisée « Acteurs en Avesnois » et gérante de la société de communication Canopéa, cette plateforme Internet va se mettre au service des commerçants et artisans de l’Avesnois, pour leur donner plus de visibilité, pour mieux promouvoir les différentes opérations commerciales et pour accompagner les commerçants qui souhaitent se lancer dans la vente digitale. Le nouveau site sera mis en ligne d’ici le printemps !


Une 2ème réunion de concertation cet après-midi à Étrœungt sur le projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon


Cette réunion publique se tiendra ce mardi 14h en la salle des fêtes d’Étrœungt. Elle portera spécifiquement sur les thèmes de l’agriculture et de la préservation de l’environnement. On parlera justement de ce projet, qui est loin de faire l’unanimité, avec nos invités aujourd’hui à midi et à 19h.  


Au Pays de Mormal :


La colère du maire de Landrecies, fermement opposé à une baisse des horaires d’ouverture de son bureau de Poste 


En comparant la fréquentation entre 2021 et 2019, la Poste justifie cette perte de 9h d’ouverture par semaine, par une importante baisse de fréquentation, de l’ordre 38 %. Pour le maire de Landrecies, c’est une aberration et c’est même « du n’importe quoi ». Il est admissible à ses yeux de comparer une fréquentation entre une année normale et une période de confinement, aux horaires d’ouverture déjà réduits, à l’époque pour cause de pandémie.


François Erlem refuse donc de signer ce document et propose à son conseil municipal de voter une motion contre cette décision de la Poste. Cette délibération sera envoyée à la députée et même carrément, au président de la République, Emmanuel Macron.


La confirmation d’un projet de construction d’un nouveau groupe scolaire en lieu et place de la friche Bidermann à Poix-du-Nord


La municipalité vient de lancer une déclaration d’utilité publique, pour acquérir ses bâtiments, dont une grande partie sera rasée via l’Établissement public foncier, pour laisser la place à une nouvelle école composée d’une douzaine de classes. Seule la grande halle Bidermann pourrait être préservées et transformée en salle polyvalente et cellules commerciales, selon les résultats d’une étude de faisabilité dont les conclusions seront rendues cette année.



Un champion de France de la pâtisserie, originaire de Sepmeries (photo ci-dessus)


Il s’appelle Alexis Soszynski et c’est le fils du maire de ce petit village proche du Quesnoy. Le week-end dernier, il a remporté la médaille d'or aux olympiades nationales des métiers, dans la catégorie pâtisserie-confiserie, qui se tenait à Lyon, après avoir remporté l’an dernier le titre régional. Ce jeune Quercitain, formé au lycée professionnel Notre Dame de la Providence à Orchies, va maintenant rejoindre l’équipe de France des meilleurs pâtissiers, pour concourir en octobre aux olympiades mondiales des métiers, qui se tiendront à Shanghai. Il pourra aussi compter sur les conseils de Marie Simon, l’ancienne championne du Monde des Arts Sucrés, qui l’a recruté dernièrement.


Notez qu’un 2ème talent du Quercitain a aussi fait parler de lui lors de ces olympiades : Guillaume Lecas de Frasnoy a décroché la médaille de bronze, dans la catégorie « art floral ».


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : SDIS 59