Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 23 août 2023

Publié : 23 août 2021 à 10h59 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois : 


Un nouveau trou de plusieurs mètres de diamètre découvert dans une pâture près de la route de Cartignies à Haut-Lieu


A part sa proximité avec la carrière Bocahut, l’origine de ce nouvel effondrement de terrain ne s’explique pas vraiment. Tous comme les autres trous signalés ces dernières années, les analyses de sol qui ont été menées ces derniers jours par des géologues n’ont pour l’instant rien donné. Cet été, un autre affaissement de terrain avait également été à déplorer du côté de Saint-Hilaire-sur-Helpe, là-aussi sans aucune explication rationnelle…


Des records de précipitations battus cet été en Sambre-Avesnois-Thiérache


Il faut remonter à 1962 pour avoir un niveau de l’Helpe majeur plus élevé que cette année du côté de Liessies. Au 15 août, l’Helpe majeure dépassait encore les 2m50 de profondeur, contre quelques centimètres l’an dernier. A Fourmies, le cumul mensuel du mois de juillet a atteint les 80,7 mm de pluie, contre 31,6 l’an dernier.


Au-delà des inondations à déplorer et d’une baisse de rendements pour les cultures, ces pluies excédentaires ont eu au moins le mérite d’effacer en un seul été les 4 dernières années de sécheresse, en ayant ainsi réussi à recharger en plein juillet les nappes phréatiques. Cela fait même plus de 25 ans que la station de Grand-Fayt n’avait pas connu une remontée de son niveau d’eau en cette période de l’année…


Au Pays de Mormal :


Un jeune forcené de 23 ans interpellé à son domicile samedi soir à Taisnières-sur-Hon


L’alerte avait été donnée vers 20h par sa propre mère. Le jeune homme s’était montré particulièrement violent envers son frère et sa petite sœur, avant de les menacer avec un fusil de chasse, puis de s’enfermer armé chez lui. En lien direct avec le GIGN, les gendarmes du Quesnoy et d’Avesnes ont mis plus de 3h pour réussir à convaincre ce jeune homme à se rendre et à sortir de lui-même. Le forcené a aussitôt été placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.


Une intensification de la campagne de vaccination au Pays de Mormal


Huit communes de l’intercommunalité vont ouvrir dans les prochains jours un centre éphémère de vaccination anti-Covid, piloté par les soignants du centre hospitalier du Quesnoy. Ça commence aujourd’hui à la salle des fêtes de Gommegnies. Rendez-vous demain à Sepmeries, puis à Landrecies, le 26 à La Longueville, le 27 à Maroilles, puis en septembre à Gussignies, Vendegies-au-Bois et Poix-du-Nord. Pour réserver un créneau de vaccination, il suffit de se rendre à l’accueil des mairies concernées.


La victoire d’Axel Huens au 74ème Grand Prix cycliste de Bavay


Le Rouannais l’a emporté au sprint à l’issue d’une course nationale forte en suspens. La suite, c’est demain avec le 59ème Grand Prix des marbriers à Bellignies, un circuit vallonné de 10km, à parcourir 16 fois, ouvert à tous, avec ou sans Pass’, mais avec port du masque obligatoire.


Par Paul Schuler