Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 10 mai 2021
Publié : 10 mai 2021 à 13h22 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Des candidats du Rassemblement National aux départementales pour le canton d’Avesnes-sur-Helpe
Sandra Delannoy, la commerçante d’Hon-Hergies, près de Bavay et Julien Franquet, élu à Douchy-les-Mines se retrouveront face aux conseillers sortants Joël Wilmotte et Marie-Annick Dezitter, les anciens maires d’Hautmont et d’Avesnes. On rappelle que ces 2 élus trouveront également sur leur route le binôme Sébastien Seguin, l’actuel maire d’Avesnes et Aude Van Cauwenberge, adjointe au maire d’Hautmont. Si la majorité présidentielle ne sera finalement représentée dans ce vaste canton qui va d’Avesnes à Le Quesnoy, en passant par Hautmont et Maroilles, le binôme de l’union de la gauche sera représenté par le communiste Erwan Jacquemart et l’écologiste Avesnoise Elisabeth Saint-Guily.
Une multiplication des contrôles du respect du couvre-feu cette semaine partout en Avesnois
C’est Marc Trézières, le commandant de la gendarmerie d’Avesnes, qui l’a rappelé ce week-end, face à « un relâchement » constaté depuis la levée des limites de déplacements sans attestation au-delà de 10 km. Il rappelle que le couvre-feu à 19h reste en vigueur jusqu’au 19 mai, date à laquelle, il sera repoussé à 21h.
Encore un dépôt sauvage découvert à la sortie de Flaumont-Waudrechies
Ce sont des riverains de la route de Felleries qui ont retrouvé en fin de semaine dernière un tas de tôles amiantées, des plaques de fibrociment et de plâtre et même des gouttières usagées. Une plainte a été déposée par la mairie...
Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 11 communes de la Sambre-Avesnois
Cela fait suite aux épisodes de sécheresse de l’été dernier. Il s’agit des villes et villages de Colleret, d’Éclaibes, d’Élesmes, d’Étrœungt, de Flaumont, de Le Favril, de Ferrière-la-Grande, de Grand et de Petit-Fayt, de Rousies dans le val de Sambre et de Sains-du-Nord dans le Cœur de l’Avesnois. Les sinistrés ont maintenant moins de 10 jours pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin de pouvoir être indemnisés !
Le maintien de la ducasse d’Avesnes-sur-Helpe du 31 juillet au 3 août
Une troisième réunion de concertation a permis vendredi de trouver un terrain d’entente entre la mairie d’Avesnes et les représentants des forains, qui menaçaient de bloquer la ville, si 8 forains restaient sur le carreau, en raison des travaux programmés cet été sur le site de la Rotonde. Finalement, seuls 3 stands seront déplacés, tous les manèges pourront bien s’installés en plein cœur de ville et un feu d’artifice devrait même conclure cette ducasse 2021 !
L’organisation d’un premier marché des producteurs du terroir, ce mercredi, autour du kiosque à musique d’Avesnelles
Il aura lieu tous les deuxièmes mercredis du mois, de 15h à 19h, avec pour ce mercredi la présence d’une quinzaine de producteurs locaux. D’autres artisans viendront les rejoindre dès le mois prochain.
Au Pays de Mormal :
Une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre la COVID à Le Quesnoy
Avec l’arrivage de doses supplémentaires Pfizer et Moderna, de nouveaux créneaux sont disponibles dès aujourd’hui au Centre de vaccination géré par l’hôpital du Quesnoy, Chemin de Ghissignies. Ils sont ouverts aux plus de 50 ans et aux personnes âgées de plus de 18 ans, ayant des maladies chroniques. Dès mercredi, les plus de 18 ans souffrant d’aucune maladie, pourront également s’inscrire sur une liste d’attente dans l’hypothèse où des doses n’auraient pas trouvé preneur dans les 24h. Les prises de RDV se font via Doctolib ou par téléphone au 03 27 14 92 72 !
Un projet de démolition-reconstruction du centre éducatif renforcé de Poix-du-Nord
Ce centre devait être réhabilité dans un 1er temps, mais les autorités ont finalement préféré construire un bâtiment neuf, répondant à toutes les normes en vigueur. Le permis de construire a été déposé et le ministère de la Justice vient de confirmer le déblocage d’une enveloppe de 3 millions d’euros. Rappelons que ce centre éducatif renforcé accueille de jeunes mineurs multirécidivistes ou primo-délinquants.
Le projet de création d’un musée-hôtel néo-zélandais toujours d’actualité à Le Quesnoy
En plus d’une réhabilitation de l’ancienne gendarmerie, ce projet prévoit la construction, juste à côté, d’un bâtiment de 600m, qui sera situé au beau milieu d’un parc d’un hectare. Ce projet est estimé à plus de 10 millions d’euros, dont 5 millions ont déjà été collectés via une levée de fonds. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy annonce pour cette année le lancement d’une étude sur la partie « hébergement touristique ». Les premiers coups de pioches sont toujours espérés pour la fin de l’année prochaine ou en 2023 au plus tard !
Par Paul Schuler