Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 10 janvier 2022

Publié : 10 janvier 2022 à 12h12 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Encore une panne de courant à Flaumont-Waudrechies


Il était 15h samedi lorsque plusieurs centaines de foyers se sont retrouvés sans électricité pour la 2ème fois en moins de 4 jours. Les agents d’Enedis sont intervenus pour poser deux gros générateurs et rétablir le courant dans la soirée. Un retour à la normal a été constaté après 19h. Des travaux complémentaires seront réalisés dans la journée.


La livraison la semaine dernière d’un silo XXL pour la carrière Bocahut à Haut-Lieu


Ces deux énormes cylindres en acier galvanisé ont été conçus par l’usine CTMS de la rue d’Aulnoye à Avesnes-sur-Helpe. Ils formeront un silo XXL destiné à stocker quelque 550 tonnes de granulats !


Une seconde édition du festival « L’Avesnement » cette année à Avesnes-sur-Helpe


Cet événement culturel dédié à l’imaginaire et qui avait réuni durant 2 jours, fin novembre, des dizaines d’auteurs, d’illustrateurs, de Tatoueurs et autres musiciens, reviendra en octobre pour une nouvelle édition, qui sera à nouveau organisée par l’association du Valjoly’Maginaire d’Eppe-Sauvage. L’an dernier, près de 1000 visiteurs avaient fait le déplacement dans les Casemates des Remparts Vauban d’Avesnes.


Au Pays de Mormal :


La voie rapide Maubeuge-Valenciennes transformée en patinoire vendredi après-midi entre Bavay et Saint-Waast-la-Vallée


Trois accidents ont été signalés entre 16h et 17h, provoquant une belle pagaille et plusieurs kilomètres de bouchon. Un véhicule utilitaire a d’abord fini sur le toit dans un fossé. Quelques minutes plus tard, c’est une voiture qui a dérapé et qui a rebondi contre le rail de sécurité, puis c’est une collision entre 2 véhicules qui a fini par couper la circulation pendant plus d’une heure. A chaque fois, de gros dégâts ont été à déplorer, mais il n’y a pas eu de blessé.


Des inondations entre Cartignies et Maroilles (photo)


L’Helpe mineure entre Fourmies et Maroilles est sortie de son lit dans la nuit de samedi à dimanche. Des routes, plusieurs pâtures et quelques caves ont ainsi été envahis par l’eau, mais les dégâts restent limités. Hier matin, les inondations les plus spectaculaires ont été à déplorer à l’entrée du village de Cartignies, à Boulogne-sur-Helpe, à Grand-Fayt et à Maroilles. D’après Vigicrues, l’Helpe mineure a approché les 4m hier soir au Pays de Mormal, avant d’entamer cette nuit une décrue favorisée par le temps sec d’hier. 


Plusieurs petits cours d’eau ont également provoqué des inondations de routes, de pâtures et de caves dans le val de Sambre et le reste de l’Avesnois. Ce fut le cas à Bousignies-sur-Roc où la Hante a débordé hier matin. La Solre est aussi sortie de son lit, tout comme l’Helpe majeure à Saint-Hilaire et à Flaumont-Waudrechies. La commune de Ferriere-la-Petite n’a pas été épargnée, avec plusieurs routes impraticables. Le stade de Ferrière s’est d’ailleurs retrouvé sous 5cm d’eau. D’autres inondations été signalées par des auditeurs à Pont-sur-Sambre, dans le Bavaisis et à la Longueville…


Les projets 2022 de Louvignies-Quesnoy


Des travaux de rénovation thermique et de sécurisation des écoles seront entrepris dans les prochains mois. A cela s’ajouteront la fin des travaux d’agrandissement du cimetière, complété par la création d’un parking de 29 places, la réfection de la chapelle du village et le lancement de plusieurs études pour la réhabilitation thermique de la salle des fêtes ou la réfection des chemins menant au parc éolien de Louvignies-Quesnoy /Englefontaine !


Par Paul Schuler / Photo : Charlotte (auditrice)