Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 5 août 2021
Publié : 5 août 2021 à 11h50 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
L’ouverture en novembre d’un cabinet d’ophtalmologie à l’hôpital du Pays d’Avesnes
C’est le docteur Anthony Sion, qui exerce actuellement à la clinique du parc à Maubeuge, qui est à l’origine de ce projet. Il sera accompagné de 2 autres spécialistes des yeux, de 3 infirmières, de 2 orthoptistes et de plusieurs secrétaires médicales. Il s’agira d’un nouveau service, indépendant de l’hôpital d’Avesnes, puisque le docteur Sion se contentera de lui louer un local. Les prises de rendez-vous pour novembre sont d’ores et déjà ouvertes via le site ophtalmo-nord.fr ou au 03 27 64 72 36 !
Pas de 4ème vague de la Covid dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache et pas de cluster aux Nuits Secrètes
Les Nuits secrètes du festival « C’est extra » à Aulnoye-Aymeries ne se sont pas transformées en un « cluster géant », comme certaines personnes opposées à l’organisation de ces 3 soirées de concerts le craignaient fortement. 10 jours après l’événement aulnésien, aucun cas de contamination à la Covid lié à une présence sur le site du festival n’a été signalé aux autorités médicales. Visiblement, le Pass’sanitaire, qui avait été imposé par la Préfecture, a donc été efficace. Dans le même temps, le virus de la covid-19 continue de se propager doucement, mais surement, avec un taux d’incidence qui approche les 90 nouveaux cas positifs par semaine pour 100 000 habitants, à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
Quant au variant Delta, qui est 3 fois plus contagieux que le variant anglais, il représente désormais 95 % des contaminations dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Du côté des hôpitaux, pour l’instant, ils sont tous épargnés par ce début de 4ème vague, avec seulement 3 patients Covid hospitalisés sur Maubeuge et plus un seul malade partout ailleurs… Le dernier patient Covid+ d'Hirson a quitté l’unité en début de semaine. Comme lors des 3 premières vagues, il est bon de rappeler que la Sambre-Avesnois-Thiérache a souvent plus d’un mois de retard sur l'évolution de la pandémie, par rapport aux autres territoires français…
Une exposition des œuvres de Raymond Debieve à découvrir actuellement à la maison du bocage à Sains-du-Nord
Ce peintre et sculpteur maubeugeois, de renommé international, né en 1931, nous a quittés il y a tout juste 10 ans, Artiste inspiré des œuvres de Picasso, de l’impressionnisme, du cubisme et des peintres flamands, l’exposition de ses œuvres les plus célèbres est baptisée « Mille et une Femmes ».
Au Pays de Mormal :
Un rendez-vous festif et gustatif à ne pas rater ce week-end à Le Quesnoy
Les artisans et producteurs du Pays de Mormal-Avesnois organisent un grand marché baptisé « Crok’ton terroir ». Il se déroulera finalement sur la digue de la base de loisirs de l’étang du Pont-Rouge, avec au programme, de nombreuses animations : la présence de cracheurs de feu et de la célèbre Panthère Rose. Il y aura également quelques prestations musicales et un grand concours du plus gros mangeur de flamiche au maroilles. Vous avez donc rendez-vous ce samedi de 14h à 23h et dimanche de 10h à 18h, pour la 1ère édition de « Crok’ton terroir », au cœur des remparts du Quesnoy !
Du cinéma en plein air ce vendredi à Le Quesnoy
Cette séance sera proposée depuis la Place du Jeu de Balles, à proximité du kiosque à musique, avec à l’affiche le film « La Folie des Grandeurs ». Début de la projection à partir de 21h30. En cas de mauvais temps, la séance aura lieu sur le grand écran du théâtre des 3 chênes.
Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu