Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 30 septembre 2021

Publié : 30 septembre 2021 à 12h30 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Des vaccins disponibles pour la 3e dose au centre de vaccination d’Avesnes-sur-Helpe


L'injection de cette dose de rappel doit permettre le maintien du système immunitaire, 6 mois après la dernière injection ! Cela concerne en priorité les personnes fragiles et celles qui ont plus de 65 ans. On vous rappelle que le centre de vaccination du Cœur de l’Avesnois est situé au Bastion d’Avesnois. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez les joindre tous les matins au 03 27 70 73 21 ou directement via le site Internet Doctolib.


Des médailles pour les fromages de la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin 


Cette fromagerie familiale, créée il y a maintenant plus de 50 ans, est une nouvelle fois sortie du lot lors du mondial des fromages qui s’est déroulé dernièrement à Tour. 5 nouvelles médailles ont ainsi été décernées au Maroilles fermier en Pavé, au Maroilles Mignon, aux T’Chiot Biloute à la Bière et au Cidre et à son « Dauphin », soit 5 fromages produits à la fromagerie de la Ferme…


Le solaire en Avesnois, ça fonctionne !


Pour savoir si votre toiture peut produire de l’énergie, le Parc naturel régional de l’Avesnois a lancé, il y a un an, un cadastre solaire destiné à favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques ou de chaudière thermiques. Ce site internet permet aux utilisateurs de tester le potentiel solaire de leur toit grâce à une technologie de pointe 100% française, d’estimer le coût de l’investissement ainsi que sa rentabilité, tout en bénéficiant gratuitement d’un accompagnement offert par des experts en énergie solaire, tel que Melvin Deljehier, le chargé de mission pour la transition énergétique au Parc Naturel régional de l’Avesnois.


Au Pays de Mormal :


8 braquages chez des commerçants et des pompistes belges, au nord de Maubeuge et de Bavay


Ces vols à mains armés ont été commis la semaine dernière. A chaque fois, les voleurs ont réussi à prendre la fuite. Les recherches se poursuivent pour les retrouver. Dans la plupart des cas, les voleurs étaient repartis en vidant les caisses et en faisant le plein de cigarettes.  Des bouteilles d’alcool ont aussi été dérobées. D’après nos confrères de SudPresse et de La Voix du Nord, les braquages se sont déroulés à Erquennes, à Roisin et du côté de Dour. Des témoins affirment que l’un des véhicules utilisés était immatriculé en France. La plupart des suspects recherchés étaient armés et cagoulés, mais aucun blessé ne fut à déplorer. Les images de vidéosurveillance vont maintenant être analysées et en attendant de retrouver ces voleurs, les stations essences de la frontière sambrienne ont été invitées à renforcer au plus vite leur dispositif de sécurité.


Les métiers artisanaux de l’alimentation durable recrutent du personnel dans les Hauts-de-France 


Mardi à la Ferme de Potelle, près du Quesnoy, un forum franco-belge était organisé pour découvrir les formations et les possibilités d’accompagnement. Plusieurs dizaines de postes sont à pourvoir… 


Une dotation de bureaux-vélos en faveur des élèves du lycée Agricole des 3 Chênes à Le Quesnoy 


Ces 6 bureaux revisités ont pour l’instant été installés en salle d’études et au CDI. Etudier en pédalant, il parait que cela facilite la mémorisation et la concentration. Des séances de sophrologie en VTT pourraient bientôt compléter ce nouveau dispositif.


La 30ème édition de la fête de la science dès ce week-end à Landrecies


Au programme, il y aura des jeux, des parcours scientifiques, des visites en forêt de Mormal, un spectacle d’improvisation autour des livres et de la science et même un Escape Game baptisé « Panique dans la bibliothèque », les 2 et 9 octobre prochains, à partir de 15h, à la Médiathèque Lamour. Inscription préalable vivement recommandée au 03 27 77 13 08. Le programme complet de cette fête de la science est disponible sur le site Internet landrecies.fr !


Un concours national de chevaux « Traits du Nord » ce dimanche à Le Quesnoy


Il s’agira précisément de la 107ème édition de cette compétition réunissant les plus beaux « Trait du Nord » de France. Ça va se dérouler sur la place du Jeu de balles, dès 9h, avec le concours des mâles, suivi à 11h30 d’un défilé des étalons dans le centre-ville du Quesnoy. Le concours des poulains et pouliches débutera à 14h, avec en prime, une buvette et une restauration sur place, ainsi que la possibilité de s’offrir une balade en calèche dans les remparts pour seulement 2 € par personne !


Par Paul Schuler / Avec D.H.