Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 30 décembre 2021

Publié : 30 décembre 2021 à 11h42 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Un renforcement du parc de la vidéo-protection à Avesnes


En accord avec la gendarmerie nationale et afin de limiter les incivilités, de nouvelles caméras s’ajouteront à celles déjà installées aux abords de l’avenue Louis-Loucheur, du square de la Madeleine, sur le parking Arthur-Moulin, la place Guillemin ou au niveau des rues de France, Vauban, de Fourmies et Cambrésienne.  4 autres caméras devraient aussi être posées, dès l’an prochain, autour de la ferme pédagogique du champ de mars et sur le parking Saint-Louis…


Une augmentation de la capacité d’accueil pour la crèche du Petit Tambour à Avesnes


Ses locaux seront agrandis, avec l’aménagement d’un nouvel espace de vie, complété par une cuisine annexe, de nouveaux sanitaires, une salle de change et un nouveau dortoir. La crèche de la rue des Prés pourra ainsi accueillir jusqu’à 26 enfants en même temps, contre 22 actuellement…


Au Pays de Mormal :


Eth : une galette des rois salée, à base de porc fermier, conçue par Alexandre Dubois des Gourmets du Bois


Cette opération a été initiée par l’association « Les Porcs des hauts pays », qui regroupent à ce jour 25 éleveurs et plus de 200 artisans des Hauts de France. Leur objectif est de promouvoir le porc fermier régional à travers une entrée originale à pâte feuilletée, généreusement garnie d’une farce au porc. Vous pouvez commander cette galette « cochonne » via la page Facebook « Les Gourmets du Bois » à Eth ou auprès des autres artisans partenaires de cette opération : les boucheries Claisse à Fourmies, JS à Berlaimont et Saudrais à Maubeuge.


Un ramassage de sapins de Noël original à Gommegnies


Pour la 7ème année consécutive, ce sont 3 attelages de Traits du Nord qui passeront dans tout le village le 22 janvier prochain pour récolter vos arbres de Noël réformés ! C’est l’association des « Sabots et crinières » et l’Amicale des parents d’élèves qui sont à l’origine de cette initiative. Comme à Berlaimont ou à Ferrière-la-Grande, ces sapins seront broyés pour être transformés en paillage pour les espaces verts !


Par Paul Schuler / Photo d'illustration