Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 24 février 2022

Publié : 24 février 2022 à 15h08 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Bérelles : la Gendarmerie d’Avesnes lance un appel au calme après les menaces de mort proférées à l’encontre du maire


On rappelle que le maire de Bérelles est soupçonné, depuis samedi, d’avoir tiré avec son fusil de chasse sur un husky prénommé Pouchka, qui était en train de s’en prendre à ses moutons. D’après un témoin (le voisin du maire), le chien serait décédé sur le coup, ce que dément le maire. L’élu a tout de même reconnu qu’il avait effectivement tiré en direction de deux chiens, mais uniquement dans le but de les éloigner de son troupeau de moutons. D’après le maire, le chien n’aurait pas été tué, mais se serait enfui immédiatement après les coups de feu…


Depuis ce week-end, le témoignage de la propriétaire du chien disparu, qui a été publié sur les réseaux sociaux, est très vite devenu virale, suscitant une indignation générale et des condamnations, parfois très violente, à l’encontre du maire de Bérelles. Certains internautes l’ont clairement menacé de mort, d’où ce rappel à l’ordre lancé par la gendarmerie d’Avesnes, qui invite à ne pas bafouer la présomption d’innocence et à ne pas vouloir faire justice soi-même.


Le commandant de la gendarmerie d’Avesnes tient d’ailleurs à préciser que cette affaire médiatisée est prise très au sérieux par ses services et les autorités judiciaires compétentes…L’enquête suit son cours pour faire toute la lumière sur cette disparition de Pouchka. A ce stade, la dépouille de l’animal n’a pas été retrouvée. L’hypothèse qu’il soit encore vivant n’a pas non-plus été écartée.


Avesnes-sur-Helpe : une distribution gratuite d’EcoKit demain


500 EcoKit d’une valeur de 35 € seront offerts aux avesnois, sur présentation d’un justificatif de domicile. Ces ampoules et ustensiles permettront de réaliser des économies sur les factures d’électricité et d’eau. La distribution aura lieu, dès 14h, à la brasserie du Bastion d’Avesnes.


Un message d’alerte relayé par les gendarmes de la compagnie d’Avesnes-sur-Helpe


Les adeptes de l’application TikTok sont invités à ne pas participer au nouveau challenge baptisé le « house tour », qui consiste à filmer toutes les pièces de son habitation, afin d'y montrer sa décoration. Or depuis le lancement de ce concours, de nombreux cambriolages ont été constatés chez les participants. Les vidéos publiées sur TikTok serviraient de repérage pour les cambrioleurs. Les gendarmes d’Avesnes n’ont pas précisé si des avesnois en ont déjà été victimes, mais la vigilance est de mise ! 


Avesnes-sur-Helpe : un bavardage de Marc Lalaut ce soir à 18h


Lors de sa conférence, qui se tiendra au salon d’Honneur de l’hôtel de ville, Marc Lalaut, le célèbre Traiteur de l’Avesnois, qui évoquera son parcours professionnel, ses échecs et ses réussites.


Au Pays de Mormal :


Une grosse explosion entendue mardi après-midi dans tout le Bavaisis


Ça s’est déroulé dans un village de l’entité de Dour, mais pas d’inquiétude, car c’est simplement une grenade rouillée et non-dégoupillée, qui avait été découverte derrière une terrasse par le propriétaire d’une nouvelle maison, qui a donc été explosée par le service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs du royaume de Belgique !  


Le Quesnoy : l’ouverture d’une distillerie artisanale « CQFD »


C’est Nicolas Dubois qui est le gérant de ce nouvel établissement. Installée dans un hangar, attenant à la Brasserie traditionnelle de l’Avesnois, cette nouvelle distillerie commercialisera à compter du 17 mars une eau-de-vie de malt, avant de se lancer dans la production de spiritueux plus traditionnels, comme le whisky, le bourbon ou bien encore le gin, sans oublier diverses liqueurs fruitées ou épicées, fabriquées à partir de l’eau-de-vie de bière. N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. La production de CQFD est donc à consommer avec beaucoup de modération.


Le lancement le 13 mars de la 10ème édition du festival « Orgues à l’unisson » du Pays de Mormal 


Cinq concerts sont programmés cette année du 13 mars au 28 mai, avec notamment un ciné-concert en hommage à Charlie Chaplin, le 8 mai prochain, en l’église d’Englefontaine. Quant au premier rendez-vous, il s’agira d’un récital « harpe et orgue », le dimanche 13 mars, en l’église de Poix-du-Nord. Les communes de Maroilles, Jenlain et Landrecies accueilleront ensuite des sopranos, un violoncelliste et même des trompettistes de renommée régionale (les 20 et 30 avril, ainsi que le 28 mai). Réservation 03 27 39 82 93. Le programme complet est disponible sur : cc-paysdemormal.fr/culture !


Par Paul Schuler / Avec D.H.