Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 17 mars 2022
Publié : 17 mars 2022 à 14h50 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Étrœungt : une nouvelle affaire de violence conjugale
Un homme vient d’être condamné à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis pour avoir taper et caser les dents de sa femme devant ses enfants, à l’issue d’un repas de famille qui avait dégénéré. D’après nos confrères de la Voix du Nord, dès sa sortie de prison, cet Avesnois devra porter un bracelet anti rapprochement, avec une interdiction de se présenter dans un rayon de 2 km autour du domicile de son ex-compagne….
Avesnes-sur-Helpe : une nouvelle manifestation contre les fermetures de classes
Une quinzaine de personne s'est réunie hier devant la sous-préfecture d'Avesnes. Elles entendaient ainsi s’opposer aux fermetures de classes dans une vingtaine d’écoles de la Sambre-Avesnois-Thiérache et aux suppressions de postes d’enseignants dans les collèges et lycées. Interview à écouter sur notre site Internet.
Avesnelles : un projet de reconstruction pour la déchetterie
Les élus de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois estime qu’elle est trop petite pour répondre aux besoins du territoire et qu’elle n’est pas adaptée à l’entrée en vigueur de la collecte et du recyclage de l’extension des consignes de tri. Sera-t-elle reconstruite au même endroit ou sur un autre terrain ? La question reste posée. En tous cas, le projet est inscrit au plan pluriannuel d’investissement, avec une réalisation effective programmée en 2025 !
Au Pays de Mormal :
Locquignol : une réunion d’information ce samedi sur la maladie du renard (photo L.D.)
L’échinococcose alvéolaire est une maladie du renard transmissible à l’homme. D’après les experts et l’Office National des forêts, 60 % des renards de l’Avesnois-Thiérache seraient aujourd'hui contaminés par cette maladie, que nous pouvons attraper en mangeant de simples fruits des bois, sur lesquels les renards auraient fait pipi par exemple.
Rappelons que cette maladie est à prendre au sérieux, car elle peut provoquer des cancers du foie, des hépatites ou la jaunisse, 5 à 10 ans après la contamination. Pour en savoir plus sur cette maladie, rendez-vous samedi, dès 9h du matin, à la salle des fêtes de Locquignol. Entrée gratuite.
Le Quesnoy : la fermeture d’une classe en septembre à l’école Sainte-Thérèse
Hier, entre 10 et 15 parents d’élèves se sont relayés une partie de la journée pour protester contre cette fermeture. Malgré tout, c’est une nouvelle école de 4 classes qui devrait quand même sortir de terre, en lieu et place de l’ancienne école, victime d’un incendie l’an dernier, après avoir été sous le coup d’un arrêté de péril éminent, suite à l’apparition d’inquiétantes fissures. Le permis de construire devrait être déposé dès le mois prochain, pour une pause de la 1ère pierre avant l’été.
Landrecies : attention aux travaux, dès lundi et pendant 3 mois
C’est lundi que seront lancés les travaux de rénovation des conduites et des branchements en eau potable de l’avenue de la Marne. Ce chantier devrait durer 3 mois et va impacter un total de 97 habitations, avec la mise en place d’une circulation en alternance et de fréquentes coupures d’eau à prévoir au fur et à mesure de l’avancée de ces travaux.
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo Ludivine Delforge pour l'Association Objectif Mormal