Avesnes-sur-Helpe : un effet « waouh » pour le parc de la Rotonde transformé en « poumon (bientôt) vert » !

Publié : 20 juin 2023 à 15h03 par La rédaction

Encore une promesse de campagne tenue par le maire Sébastien Seguin et sa majorité municipale : lors des municipales de 2020, l’ancien coiffeur s’était engagé, s’il parvenait à être élu maire, « à changer l’image d’Avesnes », lui « redonner un nouvel éclat » et à « traiter les entrées de ville en priorité ». Il souhaitait faire de La Rotonde « un lieu de détente et de promenade », une sorte de « mini-place verte fourmisienne, à la fois poumon vert de la ville et lieu de rencontres, d’événements festifs et populaires… ou la ducasse d’été gardera notamment toute sa place ».



Un changement radical


Après plusieurs mois de travaux et 17 projets modifiés, histoire de satisfaire un maximum d’usagers de ce parc (les habitants, les forains et le propriétaire de la brasserie, qui tenait à son parking), mais aussi pour s’adapter aux changements climatiques (oublié le miroir d’eau remplacé par des brumisateurs moins gourmands en eau), le résultat est à la hauteur des attentes et Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes n’a pas caché sa joie, parlant d’un effet « waouh », alors qu’à son arrivée à Avesnes, il y a 3 ans, elle avait trouvé l’entrée de ville « bof, bof ».


Alors certes, avec le manque d’eau de ces derniers jours, les pelouses n’ont pas poussé et ce n’est pas encore tout à fait « le poumon vert d’Avesnes », mais ça a déjà « sacrément de la gueule », pour reprendre l’expression de Nicolas Dosen, le président du Cœur de l’Avesnois…



Outre l’aménagement de futures nouvelles pelouses, des fleurs, des arbres et des arbustes ont été plantés. On y trouve de nouveaux aires de jeux pour les enfants. Des hamacs ont été installés entre les arbres et des fauteuils rouges nous invitent à nous poser un instant, à reprendre notre souffle, avant d’entamer une partie de pétanque…


Moins de places de stationnement


Alors oui, c’est vrai, les parkings ont été supprimés, remplacés par des arbres et de la verdure, mais avec le déménagement à venir des derniers services de la sous-préfecture dans la future maison de l’Etat, le problème de stationnement dans ce secteur devrait être résolu, d’autant que pour une entrée de ville, « ce n’était pas attractif, ni très joli de tomber sur des parkings », comme l’a rappelé la sous-préfète. C’était « la première chose qu’on voyait en arrivant à Avesnes : des voitures et encore des voitures » souligne Sébastien Seguin, en invitant les visiteurs à stationner un peu plus loin, sur les nouveaux parkings aménagés, à l’abri des regards...



Interdit aux chiens provisoirement…


Pour l’instant, l’accès aux deux parcs de la Rotonde est interdit aux chiens. Après une journée de tests, plus d’une centaine de déjections canines avait en effet été comptabilisée. Le maire d’Avesnes est prêt à revenir sur cette décision, mais à condition que les pelouses puissent rester propres et accessibles à tous, petits et grands, pour jouer ou s’allonger dans l’herbe.


En route vers un Pacte 3 ?


Ce projet a coûté un million d’euros et a été subventionné à 80 % par le département, la région et l’état, via le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Sans l’aide de l’Eat, ce projet n’aurait pas vu le jour maintenant ou n’aurait pas eu la même ampleur. Sébastien Seguin en a d’ailleurs profité pour remercier sa conseillère municipale et ancienne députée Anne-Laure Cattelot, pour avoir été la « cheville ouvrière » des Pactes 1 et 2. Il compte d’ailleurs sur l'élue avesnoise pour l’aider à convaincre le Président de la République à signer pour un Pacte 3.



Après les 200 millions d’euros du Pacte 2, débloqués en 3 ans par l’Etat, la région et la département pour soutenir de grands projets structurants du territoire (hors mise à 2x2 voies de la RN2 et contournement d’Avesnes), les élus, Sébastien Seguin en tête, militent pour un Pacte 3 dédié « aux habitants qui le 15 du mois crèvent de faim ». Il doit permettre « de faire reculer la pauvreté et diminuer le chômage, dont les taux restent 2 fois plus élevés qu’au niveau national »…


>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes et vice-Président du Nord, en charge du tourisme :



>>> Corinne Simon, la sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe :



 Par Paul Schuler / Photos : PS et T.P.