Avesnes-sur-Helpe : le lancement en 2024 des travaux de dépollution et de requalification de la friche Bigard

Publié : 23 décembre 2023 à 17h28 par La rédaction

Le projet de requalification de la friche Bigard (le site du Moulin Saint-Pierre) a été présenté lundi soir lors du conseil de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois. Cela représente 13 000 m2 de terrain, dont 3600m2 bâtis. D’après Nicolas Dosen, le président du Cœur de l’Avesnois, le coût des travaux de dépollution et de démolition devrait approcher le million d’euros, pris en charge à 80 % par l’Établissement Public Foncier. C'est d'ailleurs cette structure qui engagera le chantier dès l’an prochain (normalement avant l'été).



Il restera alors 20 % à la charge de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, mais avec la vente des terrains à 3 ou 4 potentiels porteurs de projet (artisans ou industriels), cela devrait revenir à une opération blanche pour l’intercommunalité.  



Les anciens abattoirs du groupe Bigard seront donc rasés, pour y construire le nouveau centre technique et de stockage de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois. On y retrouvera aussi les services des fêtes, de l'enfance et de la jeunesse, de la lecture publique et des sports. Les 2 autres tiers de cette friche réhabilitée permettront d’accueillir plusieurs nouvelles entreprises. D'ailleurs, l’intercommunalité est déjà en contact avec des investisseurs…


>>> Nicolas Dosen, le président du Cœur de l’Avesnois et maire de Saint-Hilaire-sur-Helpe :



Par Paul Schuler