Avesnes-sur-Helpe : la construction d’une nouvelle piscine municipale pour 3 millions d’euros

Publié : 2 février 2024 à 14h24 par La rédaction

C’est le projet phare du mandat qui a été présenté lors de la cérémonie des vœux du maire Sébastien Seguin. Oublié le projet de rénovation de la vielle piscine d’Avesnes à 7 à 8 millions d’euros, qui avait été retoqué par les élus communautaires du Cœur de l’Avesnois, c’est donc un nouveau bâtiment qui sortira de terre d’ici l’an prochain, route de Cartignies à Haut-Lieu, sur les terrains annexes du stade de football, dont la ville d’Avesnes est déjà propriétaire. Dans cette piscine à « taille humaine », on y trouvera deux bassins : un ludique (pour les petits et la pratique de l’aquagym) et un second de 25m de long avec 5 lignes et une moyenne d’1,5 m de profondeur.


Le coût de construction de cette nouvelle piscine est de 3 millions d’euros, d’ores et déjà financé à 80 % et avec un coût de fonctionnement limité à moins de 300 000 € par an. Les habitants d’Avesnes devraient profiter d’un tarif réduit. Concernant le calendrier prévisionnel, une fois la validation du projet architectural, les appels d’offres seront lancés, pour une pose de la 1ère pierre espérée sous une douzaine de mois, car l’objectif de Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, c’est de pouvoir renager dans une piscine à Avesnes / Haut-Lieu d’ici janvier 2026.


On rappelle que le bâtiment qui abrite l’ancienne piscine d’Avesnes a été racheté par la région pour 1 € symbolique. On ne sait pas encore ce que la région compte en faire…


>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe et vice-président du département du Nord, en charge du tourisme et des mobilités douces, nous en dit plus :



Par Paul Schuler