Avesnes-sur-Helpe : des précisions sur le suicide de l’abbé Benjamin Sellier, visé par une procédure judiciaire pour agression sexuelle

Publié : 17 juillet 2023 à 15h58 par La rédaction

Le prêtre d’Avesnes-sur-Helpe, qui a été percuté par un train de fret dans la nuit de lundi à mardi dernier, vers 3h du matin, venait d’apprendre qu’il devait comparaître le 31 octobre au tribunal correctionnel de Douai, à la suite d’une plainte pour agression sexuelle déposée l’an dernier par une jeune femme de l’Avesnois. Le Parquet de Douai a confirmé à nos confrères de France 3 qu’il n’y aura pas de procès puisque « la mort du prévenu entraîne l'extinction de l’action publique ».


Selon nos confrères de La Voix du Nord, le prêtre a laissé une lettre pour expliquer son geste. A ce stade de l'enquête, la thèse du suicide a été retenue. Il avait 47 ans.


On rappelle que le père Sellier était originaire de Landrecies. Il avait d’ailleurs été le directeur général des services de cette mairie entre 2003 et 2009, avant d’être ordonné prêtre en 2015 et de prendre les commandes de la paroisse d’Avesnes-sur-Helpe en 2020. Ses funérailles seront célébrées ce lundi à 14h30 en l’église Saint-Géry de Cambrai.


Voici le communiqué de l’archevêque Vincent Dollmann :


" Notre diocèse traverse une épreuve tragique avec la mort du Père Benjamin Sellier. Son décès nous bouleverse et nous plonge dans la peine. L’enquête sur les circonstances du décès confirme qu’il a mis fin à ses jours. Par ailleurs, il était visé par une procédure judiciaire à la suite d’une plainte pour agression sexuelle déposée par une jeune fille et sa famille.


Cette procédure était couverte par le secret de l’enquête et par la présomption d’innocence auxquels le père Benjamin Sellier avait droit comme toute personne.


Des mesures prudentielles avaient été prises en collaboration avec les autorités judiciaires, à la suite de cette plainte, limitant son ministère auprès des jeunes.


Comme évêque, je pense à cette jeune personne plaignante et à sa famille, aux paroissiens et prêtres du diocèse, et à la famille endeuillée du Père Benjamin. J’accueille l’incompréhension et le désarroi qui peuvent et pourront nous traverser.


A chacun, je dis ma compassion et ma disponibilité, ainsi que celles de mes vicaires généraux. Ayons à cœur de respecter ce temps du deuil. Dans cette épreuve que nous traversons ensemble, restons unis dans la prière. Prenons soin les uns des autres. Que Dieu vienne à notre aide ! "


Par Paul Schuler