Aulnoye-Aymeries - Tension au Conseil Municipal au sujet de l'arrivée d'un centre d'aide au retour volontaire à l'ancienne résidence Orféa
Publié : 29 mars 2018 à 21h53 par Thibaut PAQUIT
Crédit : Thibaut PAQUIT
Tension hier au conseil municipal d’Aulnoye-Aymeries sur la question de l’ouverture d’un centre d’aide au retour volontaire de migrants à l’ancienne résidence Orféa. Alors que le groupe d’opposition Aulnoye-Aymeries Autrement avait publié l’information sur leur Page Facebook le 11 février, deux personnes ont tenu des propos haineux en commentaire de l'article. Hier, l’opposition a critiqué le "manque de transparence du Maire", estimant qu'il avait "caché" le sujet "à la population. Bernard Baudoux a expliqué que ce n’était pas à lui de communiquer sur le sujet. « La communication de cette arrivée ne pouvait venir que de l’État et pas du Maire ».
Plusieurs propos sur la page Facebook Aulnoye-Aymeries après l’annonce de cette arrivée dans la commune ont d’ailleurs été considérés comme une « incitation à la haine raciale par la justice » : des propos « condamnés » hier soir par Arnaud Jacquinet, du groupe Aulnoye-Aymeries Autrement . Deux hommes seront jugés devant le Tribunal de Grande Instance d’Avesnes-sur-Helpe le 30 mai prochain : ils encourent une peine de prison d’un an et 45 000€ d’amende.