Aulnoye-Aymeries - Le nouveau commissariat en place dès 2021?
Publié : 1er juillet 2019 à 11h29 par Thibaut Paquit
Christophe Castaner, le Ministre de l'Intérieur, était venu en novembre dernier à Aulnoye-Aymerie
Crédit : Delphine Hernu
Les travaux de construction du nouveau commissariat d’Aulnoye-Aymeries devraient démarrer dans les 10 prochains mois ! C’est ce qu’a annoncé vendredi Michel Lalande, le Préfet de la Région, qui a confirmé le déblocage d’une enveloppe de 4,2 millions d’€ de la part de l’État en faveur de ce projet. Les terrains de l’actuelle maison Viala seront officiellement rachetés par l’État d’ici novembre, pour une inauguration du nouveau poste de police en 2021.
Une annonce qui intervient quelques mois après la visite du Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur le territoire : il s'était rendu notamment dans l'actuel commissariat d'Aulnoye-Aymeries, qualifié de "plus triste de France". Christophe Castaner avait aussi indiqué les arrivées de plusieurs policiers : vendredi, l’installation officielle de la nouvelle brigade de reconquête républicaine a eu lieu. Son objectif est de renforcer la présence policière sur le terrain, dans les quartiers difficiles. Deux équipes seront désormais dédiées à ramener le calme et à sécuriser les quartiers de l’Epinette et de Sous le Bois, avec des actions surprises et la nomination d’un référent par quartier.
Enfin, à noter qu'un nouveau commissaire arrive à Maubeuge : il s'agit de Guillaume Tison. Il avait été le numéro 2 de la circonscription de Maubeuge pendant cinq ans, de 2008 à 2013, avant de devenir le chef de la sûreté urbaine de Valenciennes, puis commissaire central adjoint de Valenciennes. Il reviendra donc, dans le Bassin de la Sambre, d’ici le mois de septembre en tant que commissaire divisionnaire pour toute la circonscription de Maubeuge, qui s’étend de Jeumont à Aulnoye-Aymeries, en passant par Hautmont et Louvroil.