Aulnoye-Aymeries - "Jeter l'éponge, ce n'est pas le choix de Vallourec" assure la Direction
Publié : 25 novembre 2020 à 15h52 par Thibaut Paquit
Crédit : Thibaut PAQUIT
Deux membres de la Direction du Groupe Vallourec en France étaient présents ce mercredi à Aulnoye-Aymeries pour présenter pendant un peu plus d'une heure la situation économique de l'entreprise.
CONTEXTE GLOBAL :
Le Groupe a deux défis importants à relever, sur son marché principal (pétrole et gaz) et sur la situation financière du groupe.
Sur le marché du pétrole et du gaz, Vallourec s’était positionnée il y a plusieurs années sur plusieurs marchés comme sur la production de tubes pour des centrales thermiques à charbon. En 2016, c’est l’usine de St Saulve qui en fera les frais : le marché aujourd’hui a disparu.
Autre marché, celui de l’industrie (automobile, mécanique). La production automobile a considérablement baissé à partir de 2007. En 2015, face à cette crise, le Groupe prendra des décisions face à la concurrence allemande.
Dans le domaine de l’exportation, le niveau des coûts est supérieur à la concurrence mondiale. Durant cette année 2020, le Groupe a subi de plein fouet la crise pétrolière qui représente aujourd’hui un peu plus de 70% de son Chiffre d’Affaire : la Direction a donc dû faire le choix de restructurer l’entreprise et table sur une reprise de l’activité progressive.
Vallourec a des atouts, des expertises, que souhaite mettre en avant Hubert Paris, Directeur Europe Afrique :
« JETER L’ÉPONGE, CE N’EST PAS LE CHOIX DE VALLOUREC »
Vallourec reste « très attaché au territoire », lance Hubert Paris, qui a souhaité balayer « l’image mercenaire du Groupe. Nous avons une vraie culture industrielle. À la Direction de Vallourec, ce sont des personnes qui ont plus de 20 ans d’expérience dans l'entreprise, que ce soit en usine de production ou en Recherche et Développement. Nous n’avons pas l’intention de tourner le dos à cette histoire ».
L’ambition du Groupe se détermine via trois axes importants :
137 postes "dont la suppression est envisagée", 68 à Aulnoye-Aymeries
Le principal volet de cette rencontre, c’est l’impact sur le personnel du Groupe dans le Nord de la France. Optimisation, reclassement, accompagnement : la Direction a présenté son plan. À Aulnoye-Aymeries, ce ne sont pas 43, mais 68 postes qui sont concernées par cette restructuration (sur 870 salariés), dont 43 postes à la Forge (17 ont déjà été reclassés selon la Direction), 3 à l’usine Filetés et 22 dans les autres services : « Pour la Forge, il y a un potentiel de départ à la retraite qui est plus important » souligne Hubert Paris.
La direction du site de St-Saulve arrivera prochainement à Aulnoye-Aymeries. Celui-ci va être placé en activité partielle de longue durée pour 24 mois : « Mutualiser les ressources, nous permet de limiter l’impact dans les réductions de postes » poursuit Hubert Paris. En ce qui concerne les contrats intérimaires, ils ne seront pas renouvelés :
Une intervention de l’État est-elle souhaitée par la Direction ? « Si elle doit avoir lieu, c’est plus pour s’assurer que l’ensemble des dispositifs ne créait pas des désavantages concurrentiels pour les industries implantées en Europe » conclut Hubert Paris.