au vendredi 7 juin dans le Val de Sambre

Publié : 7 juin 2019 à 12h47 par La rédaction

Ce sauvetage héroïque d’un homme ce lundi à Aulnoye-Aymeries le long de la rivière de la Sambre. Comme l’a révélé nos confrères de la Sambre, Thomas Boutonné, 16 ans, circule le long du chemin de halage quand il aperçoit une personne dans l’eau de la rivière. Très vite, il tente par tous les moyens de la sauver de l’eau, tandis qu’une autre personne présente sur les lieux, Maxime prévient les secours. Les sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries arrivent 5 minutes plus tard et réussissent l’opération de sauvetage. L’homme sauvé, âgé d’une quarantaine d’année, se porte bien. La ville de Berlaimont, d’où est originaire Thomas, récompensera le jeune homme au cours d’une réception dans les jours qui viennent.


Les bâtiments du futur complexe de loisirs de Maubeuge sortent de terre !  Situé en lieu et place de l’ancien foyer Soleil, à proximité de l’hypermarché Carrefour, dans le quartier de l’Épinette, ces locaux auront une superficie de 2 600 mètres carrés. Ils seront composés de deux cellules commerciales, d’une salle de séminaire et d’un restaurant. On y trouvera notamment une salle de Futsal et une seconde dédiée à la pratique du Padel. 15 à 20 personnes seront recrutées d’ici la fin de cette année ou au début de l’année prochaine.


L’abandon d’un important projet immobilier qui devait sortir de terre sur la zone commerciale Auchan Louvroil-Hautmont ! Les promoteurs du groupe Etixia envisageaient de construire un bâtiment de 6 000 m2, composé de 4 magasins et d’un restaurant. Boulanger ou Kaliko, le spécialiste de la décoration intérieur, étaient d’ores et déjà annoncées. Ces nouvelles cellules commerciales devaient s’implanter entre le magasin Tati et le Drive d’Auchan. Le coût total de cette opération était estimé à plus de 10 millions d’euros d’investissement privé, avec à la clé, la création de 80 emplois. Suite aux deux refus exprimés par les commissions départementales et nationales d’aménagement commercial, le groupe Etixia a décidé de jeter l’éponge. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, le directeur marketing de cette société confirme que le groupe Etixia n’engagera pas de recours et ne déposera pas non plus un nouveau projet revu et corrigé.


Des infiltrations d’eau au centre-aquatique « l’Aiguade » à Aulnoye-Aymeries ! Les dégâts ont été constatés mercredi matin, alors que cette piscine a rouvert ses portes au public samedi dernier, après 3 mois de fermeture, suite à des travaux de rénovation des bardages et de la toiture. D’après les responsables de l’Agglo Maubeuge Val de Sambre, qui a engagé plus de 500 000 euros sur ce chantier, ces travaux n’étaient pas totalement terminés et une petite partie de la toiture avait simplement été bâchée. C’est cette bâche qui se serait donc envolée mardi soir, lorsque l’orage s’est abattu sur la ville d’Aulnoye.


Un nouveau rassemblement des gilets jaunes, demain après-midi, dans les rues d’Aulnoye. Ils partiront à 14h, depuis la Place de La Poste, derrière l’hypermarché Leclerc. Rappelons qu’une marche régionale des gilets jaunes est annoncée pour le samedi 15 juin, cette fois-ci dans les rues de Maubeuge.


L’aménagement de 3 nouvelles cellules commerciales, place de la République à Jeumont. C’est la Boucherie « Ducarne », auparavant installée rue Jean Jaurès, qui a été la première à emménager dans ces nouveaux locaux. Elle sera suivie, prochainement par le primeur « 5 Fruits - 5 Légumes » de la rue Hector Despret, et par l’Animalerie Jeumontoise, déjà implanté dans le centre.


L’inauguration, mardi prochain à 15h, d’un nouveau béguinage situé avenue du Général Leclerc à Hautmont. Ce nouveau quartier résidentiel est composé de 19 maisons de plain-pied, destinées à des personnes âgées ou souffrantes d’un handicap. C’est le bailleur social « Habitat du Nord » qui est à l’origine de ce projet, en étroite collaboration avec la ville d’Hautmont.


Une maison des lycéens rénovée à Maubeuge ! Elle sera complétée par la création d’un nouvel espace pédagogique en faveur des élèves du lycée André Lurçat. Ces travaux et l’achat du nouveau mobilier ont été financés par la région des Hauts-de-France, pour 30 000 €.


les bons résultats obtenus par les élèves du collège Felix-del-Marle d’Aulnoye-Aymeries : ils participaient cette semaine aux championnats de France UNSS de Football et ils ont atteint les ½ finales de la compétition, après avoir battu les équipes de Saintes, de Toulouse, Bordeaux et de Troyes. Ils se sont inclinés lors des ½ finales contre les nordistes de Lambersart et lors de la finale pour la troisième place contre Laval. Mais bravo pour ce parcours !


On en sait un peu sur le passage du Tour de France le 8 juillet prochain en Sambre-Avesnois-Thiérache. C’est Jeumont qui sera cette année la 1ère ville française traversée par les coureurs du tour de France. La célèbre caravane Publicitaire arrivera de la rue d’Erquelinnes, peu après 10h30. Quant aux coureurs, ils devraient traverser la ville Jeumont, aux environs de midi 30.


Les conséquences de l’incendie du château de Maintenon à Maubeuge. Les faits avaient eu lieu le mardi 28 mai dernier. Après l’intervention des pompiers qui avaient nécessité deux lances à incendie, une sécurisation du site avait été mise en place pour les piétons et les automobilistes, suite à la fragilisation de la structure. La rue d’Hautmont a été bloquée à la circulation et un itinéraire de déviation a été installé via le boulevard Pasteur.


Un diagnostic est actuellement mené car il s’agit de déterminer la stabilité du bâtiment. La toiture du château de Maintenon contenait de l’amiante. D’ores et déjà toute la zone a été dépolluée et nettoyée. Pour le moment, la circulation rue d’Hautmont n’est pas encore rétablie.