au vendredi 5 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 5 juillet 2019 à 7h11 par La rédaction

Circulation compliquée ce lundi matin et jusqu’à 14h, en Sambre-Avesnois-Thiérache, à proximité des axes qui seront empruntés par les coureurs du Tour de France !  Les cyclistes et la caravane publicitaire partiront de Binche en Belgique, en direction d’Épernay, pour arriver en France, à Jeumont, vers 10h40 pour la caravane et aux alentours de midi 35 pour les coureurs. Les cyclistes sont ensuite attendus vers 13h du côté de Solre-le-Château, vers 13h15 à Trélon, à 13h26 sur Fourmies, puis 13h46 sur Hirson, avant de quitter la Thiérache, vers 14h. A cette occasion, toutes les routes départementales empruntées par les coureurs, ainsi que les voies qui les traversent seront interdites à la circulation de tout véhicule, dès l’arrivée de la caravane publicitaire, soit 2h avant le passage du peloton. Il faudra attendre ensuite une demi-heure pour que les routes soient à nouveau accessibles. Signalons que plusieurs lignes de bus du réseau Arc-en-Ciel 4 seront également supprimées ou détournées. Pour les usagers de la SNCF, rappelons qu’il n’y aura aucun train en circulation entre Hirson et Aulnoye-Aymeries, de 8h à 16h30. Les bus de substitution ne circuleront pas également une grande partie de la journée.


Un projet pour moderniser le musée des Évolutions Jean-Vaillant à Bousies, au Pays de Mormal ! Pour stopper la baisse de fréquentation de ce musée, la municipalité a décidé de « réaménager les espaces en douceur » et de proposer de nouveaux services. Outre l’organisation de spectacles et de conférences, ce musée pourrait aussi se transformer certains week-ends en estaminet et même accueillir, d’ici 2 ans, un marché campagnard mensuel.


L’ouverture demain de l’espace loisirs « Labyrinthe-Aventure » à Liessies, dans le Cœur de l’Avesnois. Il s’agit avant tout d’un Labyrinthe végétal de 10 000 m2, installé dans un champ de maïs. On y trouve juste à côté un terrain de bubble foot, un lasser tag, un circuit de kart à pédales, ainsi que des espaces détentes et pique-nique, avec la mise à disposition de jeux traditionnels en bois, le tout, au cœur d’une exploitation agricole et d’une bergerie, avec une vue imprenable sur la vallée de l’Helpe !


Une nouvelle secrétaire générale pour la sous-préfecture d’Avesnes : elle s’appelle Sophie Henniaux et elle est originaire du Cambrésis. Après avoir été la secrétaire générale de la sous-préfecture de Saint-Quentin puis la chef de cabinet du Préfet de l’Aisne, Sophie Henniaux est donc de retour dans le Nord, pour épauler Alexander Grimaud, le sous-préfet d’Avesnes.