au vendredi 28 juin dans le Val de Sambre

Publié : 28 juin 2019 à 8h49 par La rédaction

Une tentative de suicide au sein du Centre Pénitentiaire de Maubeuge : cette scène s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi. C’est un détenu du quartier disciplinaire qui s’est ouvert les veines. Selon Christophe Muzzolin, le représentant du syndicat Force ouvrière, à l’arrivé des surveillants, la cellule était « totalement ensanglantée ». Le détenu a été hospitalisé, puis transféré dans un autre centre de détention, dès hier soir.


Le décès d’un employé d’une fonderie de Berlaimont ! L’alerte a été donnée hier matin, peu après 7h. Ce salarié de l’aciérie-fonderie de la rue du Pont-des-Moines était âgé de 57 ans. Il était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, le quinquagénaire a été déclaré décédé sur son lieu de travail au bout de 30mn d’intervention. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.


Des sapeurs-pompiers à nouveau victimes de jets de projectiles, hier soir à Louvroil. Il était 22h, lorsqu’ils ont été appelés pour éteindre un feu de benne, rue d'Hautmont. A leur arrivée sur les lieux, ils ont été accueillis par une pluie de cailloux. Personne n’a été blessé, mais les sapeurs-pompiers ont tout de même porté plainte pour des faits de dégradations sur un engin de secours.


Une maison ravagée par un incendie cette nuit rue Renelde Blériot à Maubeuge ! L’alerte a été donnée vers minuit 30. Plus de 20 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place.


Un commerce du centre-ville d’Aulnoye-Aymeries vandalisé. Les faits se sont produits mardi soir vers 23h30. Un individu a brisé la vitrine de l’ancienne auto-école Fontaine. Avait-il l’intention de pénétrer dans ce local commercial ou s’agissait-il d’un acte gratuit ? Les raisons de son geste ne sont pas connues à l’heure actuelle. Toujours est-il, qu’en brisant cette immense vitre, l’homme s’est blessé sérieusement et a été pris en charge par les secours. Le propriétaire des lieux a porté plainte et le vandale sera entendu par les forces de l’ordre, dès sa sortie de l’hôpital.


La commune de Ferrière-la-Grande prévoit de réaliser Installation d’une clôture et d’une vidéo-protection sur le plateau sportif Georges Maufroy et dans la cour des ateliers municipaux. Le montant total des travaux s’élève à 20 298 €. 


Attention aux travaux sur la route départementale 121 à Louvroil : un gravillonnage a été effectué hier entre le giratoire du magasin Lidl et la RN2, à proximité de L’Emeraude. Les cailloux qui n’auront pas adhéré à cette nouvelle couche de roulement seront aspirés en fin de journée. En attendant, soyez donc prudent si vous empruntez cette route et gardez vos distances.


L’ouverture d’une nouvelle zone artisanale, dès le printemps prochain, rue Pierre de Coubertin à Maubeuge !  Ce site de 7000m2 était occupé par les Transports Naveau, qui viennent de déménager dans le Cœur de l’Avesnois. Ces entrepôts vont donc être réhabilités et transformés, afin d’accueillir 6 ou 7 entrepreneurs qui ont besoin de bureau, d’atelier ou zone de stockage. Ce projet est porté par Michel Prissette qui a décidé d’y investir près d’un million d’euros.


Une opération « Plage » à la Maison de retraite du Moulin à Maubeuge : plus de 15 tonnes de sable ont été livrées cette semaine, pour créer cette ambiance plage, agrémenté d’un salon d’été, d’une piscine, d’un bar et de cabines de plage qui ressemblent à celles de Malo-Les-Bains. Des animations musicales et des activités multisports seront également proposées durant tout l’été aux 120 résidents de cette maison de retraite maubeugeoise.


La ville de Maubeuge a acté la mise en place de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Ainsi, toute nouvelle construction ou extension nécessitant un permis de construire est exonérée de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant deux ans. La ville participe au dispositif expérimental d’accession sociale à la propriété, avec une prime aux primo-accédants sous conditions de ressources pouvant aller jusqu’à 12 000 €, selon le type de logement acquis (logement ancien ou PLSA).


Le calendrier du Sambre-Avesnois Handball en division 2 féminine est tombé : les Sambriennes débuteront le 31 ou 1er septembre prochain du côté de Palente près de Besançon. Le premier match à domicile aura lieu le 7 septembre à la salle Lempereur face à Rennes. Le derby face à St Amand aura lieu une semaine plus tard, les 14 ou 15 septembre prochain. La reprise des entrainements aura lieu à la mi-juillet.


La sortie d’un nouveau single pour la Berlaimontoise Suzane Grimm. Celle qui collabore depuis plusieurs mois avec Laurent Voulzy sortira son titre, « Je lâche prise », en septembre prochain. Le titre a été trouvé par Suzane Grimm, les textes sont de Christian Vié.