au vendredi 24 mai dans le Val de Sambre

Publié : 24 mai 2019 à 8h56 par La rédaction

De nouveaux départs de feu dans l’ancienne usine Sambre-et-Meuse à Feignies ! L’alerte a été donnée hier soir, peu avant 18h. Plusieurs tas de détritus ont été enflammés, sans doute de manière volontaire. Grâce à la rapide intervention des secours, les dégâts restent limités. Ce type d’incendie s’est déjà produit à plusieurs reprises depuis la fermeture de l’usine. D’après plusieurs témoins, ce site serait régulièrement squatté par des SDF.


Un projet de rénovation urbaine dans le Val de Sambre à 280 millions d’euros. C’est ce qui nous a été présenté hier après-midi. Ce projet consiste à rénover ou à reconstruire plusieurs centaines de logements dans les quartiers prioritaires de Maubeuge, Louvroil et Jeumont. Si cette rénovation urbaine est validée en juin par les services de l’état, les travaux devraient s’étalaient sur une dizaine d’années.


Un projet ANRU 2 d’envergure pour le Val de Sambre ! Mercredi, les maires de Maubeuge, Jeumont et Louvroil assistés du Sous-Préfet Alexander Grimaud et des bailleurs sociaux ont présenté les projets à la fois d’intérêts national de Maubeuge et régional pour Louvroil et Jeumont en comité d'engagement à Paris. Après plus d’un an et demi de concertation avec les habitants, c’est un projet de 284 millions d’euros sur 10 ans qui a été présenté avec une demande de subvention de 126 millions d’euros. Il sera question de la réhabilitation de trois quartiers de Maubeuge :  Provinces, Sous-le-Bois, Pont-de-Pierre/Président, les Prés du Paradis de Louvroil et le centre-ville de Jeumont. L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre jouera un rôle important dans ces projets. Une réponse sera donnée en juin : les élus de l’agglomération sont « optimistes ». Nous y reviendrons dans une prochaine édition.


Le début des travaux pour l’implantation prochainement de la future entreprise Log’s. Log’S est le premier prestataire logistique au nord de Paris. Son savoir-faire dans les solutions logistiques n’est plus à démontrer, et l’entreprise présidée par Franck Grimonprez continue de se développer dans la région, en particulier à Maubeuge où le projet représente un investissement de 12 millions d’euros. La future entreprise sera située dans le parc d’activités de Douzies, à proximité de Maubeuge Construction Automobile, et elle sera équipée de halles de stockage d’une superficie de 24 000 mètres carrés. Cette arrivée dans la commune constitue une excellente nouvelle pour le tissu économique et pour l’emploi. En effet, une centaine de postes devraient être créés dans le secteur de la manutention : caristes, préparateurs de commandes, assistants administratifs…


Il n’y déjà plus de places pour le Grand Parcours Secret du festival des Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries. Les 250 places de disponibles sont parties comme des petits pains. Le Grand Parcours, qui débute le dimanche matin pour se finir l’après-midi, est un rendez-vous incontournable où les festivaliers découvrent plusieurs sites de l’avesnois tout en écoutant de la musique. Il reste en revanche quelques places pour des parcours secrets spécifiques.


Plus de 2000 € récoltés lundi à Maubeuge, en faveur de Chloé ! Cette adolescente est atteinte de deux maladies orphelines dont la maladie de West. Ces dons serviront aux soins et à la rééducation qu’elle doit suivre aux Etats-Unis. Lundi, près de 40 policiers s’étaient mobilisés pour Chloé, en participant à une course entre La Longueville et le Commissariat de Maubeuge.


5 500 places de vendues pour la Kermesse de la Bière de Maubeuge : c’est le chiffre que nous a communiqué les organisateurs de l’événement. Le concert qui a affiche déjà complet est celui de Patrick Sébastien, qui se produira le 17 juillet. Jean-Pierre Coulon le 1er adjoint à la mairie nous a même indiqué qu’un second rendez-vous avec Patrick Sébastien aura lieu. La voix de Johnny Hallyday Jean Baptiste Guegan rencontre lui aussi un grand succès. Les places sont toujours en vente à l’hôtel de ville de Maubeuge au sein du service événementiel situé au 8ème étage ou encore sur le site internet ticketmaster.fr


C’est aujourd’hui la Fête des Voisins et le bailleur social « Habitat du Nord » a recensé 8 sites sur le territoire du Hainaut-Val de Sambre. Des fêtes seront notamment organisées ce soir, au pied de l’immeuble de la rue du marais à Ferrière-La-Grande, près de Maubeuge ou à la résidence du Lambreçon à Jeumont, autour d’un repas la sous forme d’une auberge espagnole.


C’est le concert événement de l’année pour les 70 musiciens de la Philharmonie de Maubeuge : ils vous donnent rendez-vous ce samedi à 15h, sur la place des Nations à Maubeuge pour leur traditionnel concert de printemps en plein air. Ils reprendront les plus grands succès de ces dernières années.


Rendez-vous décisif demain soir à 18h pour l’Entente Feignies-Aulnoye en National 2. La donnée est simple : si les Finés-Aulnésiens ne s’imposent pas face à Schiltigheim, ils seront relégués en National 3. Défaits la semaine passée à Épinal, les hommes de Carlos da Cruz sont relégables au plus mauvais moment. Leur chance est que leurs deux adversaires pour le maintien s’affrontent au même moment : Hagueneau reçoit Bobigny et ont le même nombre de points que l’Entente Feignies-Aulnoye. Autre adversaire pour le maintien, la réserve de Lens reçoit Sainte-Geneviève. À la différence de buts, Feignies-Aulnoye est derrière Lens et Hagueneau. Bref la mission s’annonce compliquée mais pas impossible : rendez-vous à 18h au stade Didier Éloy de Feignies.