au vendredi 21 juin dans le Val de Sambre

Publié : 21 juin 2019 à 10h48 par La rédaction

L’affaire du meurtre de la petite Léa, à Mairieux, au nord de Maubeuge, sans doute rejugée à la cour d’assise de Douai ! Le 14 juin dernier, le meurtrier présumé de cette petite sambrienne de 3 ans, avait été condamné à 8 ans de prison ferme, mais son avocat a décidé de faire appel du jugement. Il estime que cette décision est « inappropriée par rapport à l’état pathologique de son client ». Il réclame donc une reconnaissance « d’irresponsabilité totale. » De son côté, le parquet d’Avesnes-sur-Helpe n’est pas non plus satisfait de cette peine. D’après Cécile Gressier, la procureure de la République d’Avesnes-sur-Helpe, le Parquet vient d’interjeter à son tour un appel. Selon nos confrères de la presse régionale, un nouveau procès pourrait donc avoir lieu dans les deux prochaines années. Quant à la famille de la petite Léa, elle s’est exprimée hier soir sur les réseaux sociaux. Elle espère « que la peine du meurtrier sera beaucoup plus sévère et à la hauteur de son effroyable crime » fin de citation.


8 mois de prison supplémentaires pour un détenu de la prison de Maubeuge, qui se faisait livrer de la résine de cannabis au parloir, par sa compagne ! A la barre du tribunal d’Avesnes, ce couple a reconnu les faits cette semaine, mais ils affirment avoir agi sous la contrainte. Selon nos confrères de la Voix du Nord, ces explications n’ont pas convaincu les juges. Si la compagne s’en est finalement sorti qu’avec une simple peine de 4 mois avec sursis, son compagnon devra rester 8 mois de plus derrière les barreaux d’une prison.


Attention aux démarches malveillantes orchestrées par des individus se faisant passer pour des agents de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre ! Ces malfrats se rendent aux domiciles des personnes âgées, afin de visiter leur logement, sous prétexte de changer les poubelles. Or, d’après les forces de l’ordre, ce procédé est utilisé dans le cadre d’un repérage, en vue de cambrioler les habitations inspectées. Ces individus ont agi ces derniers jours à Hautmont en particulier et dans plusieurs autres communes de l’agglomération. Si ces derniers se présentent à votre domicile, ne les laissaient pas entrer chez vous et prévenez immédiatement la police.


2075 « emplois francs » déjà signés dans la région des Hauts-de-France, depuis le 1er Avril 2018, dont à peine une petite dizaine en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Rappelons que ce dispositif prévoit de verser une aide à l’embauche pour les demandeurs d’emploi domiciliés dans les quartiers prioritaires, quel que soient leur âge ou leurs niveaux scolaires. Les deux premiers « emplois francs » du bassin de la Sambre avaient été signés en avril dernier, pour le compte de la société Forgital-Dembiermont à Hautmont.


Une cérémonie pour intégrer 26 nouveaux caporaux aujourd’hui à Maubeuge ! Ils recevront les insignes du Corps départemental, après avoir suivi une formation d’intégration à Seclin et à la caserne de Maubeuge. Ils font partis des 172 sapeurs-pompiers professionnels qui ont été recrutés au cours des 12 derniers mois par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord.


La colère de Gérard Dupagny, le Président Maubeugeois de l’association « A Fond de Train », qui défend les intérêts des usagers du rail ! Il dénonce la nouvelle offre SNCF qui sera mise en service le 15 décembre prochain et qui prévoit la suppression de plus de la moitié des liaisons directes entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et Lille. Les temps de trajet risquent ainsi d’être rallongés de 26 minutes à plus d’une heure pour un aller-retour. Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries estime que ces propositions sont la preuve que notre territoire est considéré comme une seconde zone aux yeux des décideurs Lillois. Il ira donc défendre les intérêts des usagers du rail, demain à 10h30, à Valenciennes, à l’occasion du prochain comité régional TER. Il sera soutenu dans sa démarche par Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, qui a rendez-vous cet après-midi, avec Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France, pour réclamer le maintien des TER Fourmies- Lille, sans changement et en 1h.


80 emplois créés avec l’implantation de l’équipementier automobile Flex’n’gate à Feignies ! C’est la bonne nouvelle qui a été annoncé hier soir par les responsables de l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre, qui accompagne financièrement ce projet. 39 de ces 80 salariés seront directement embauchés en CDI. Cette nouvelle société sera implantée à proximité de l’usine MCA, le site industriel Renault de Maubeuge, qui emploie déjà plus de 2200 salariés.


Un avis positif émis par la chambre régionale des comptes à propos de la santé financière de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Des efforts sont encore à réaliser, mais le plan de désendettement engagé par la collectivité a permis d’éviter une mise sous tutelle. Aujourd’hui, l’agglomération enregistre même un compte administratif positif à hauteur de à 4,6 millions d’euros. 


Les 50 ans du Lac du Paradis à Louvroil, dans le Val de Sambre ! En plus d’une exposition, de nombreuses animations vous seront proposées dès ce week-end. C’est une occasion idéale pour découvrir ce magnifique coin de verdure, au cœur de la ville.


La reprise en juillet des travaux de réhabilitation de la rue Caroly Mary à Hautmont ! Le chantier avait été suspendu en janvier 2018, suite aux démolitions successives et à la construction d’un giratoire.


La commune de Berlaimont, près d’Aulnoye, s’offre également demain soir une jolie « Fête de la musique » avec la venue des Rubettes, un célèbre groupe des années 70, qui avait réussi à classer plus de 15 hits consécutifs parmi les meilleures ventes en France. Les Rubettes, en concert gratuit, c’est donc demain soir, à 20h30, à la salle des sports de Berlaimont.