Au moins 40 cas Covid-19 en Thiérache et 2 décès liés au coronavirus à l’hôpital d’Hirson

Publié : 7 avril 2020 à 10h40 par Paul Schuler

Crédit : Jean-Claude Natteau pour le Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson

Depuis l’apparition du 1er cas à Origny-en-Thiérache, fin février, la Thiérache n’a pas été épargnée par l’épidémie Covid-19. Plusieurs autres cas nous ont été signalés à Vadencourt, près de Guise, à Etréaupont ou bien encore à Sains-Richaumont, dans le canton de Vervins, ainsi que dans le canton de Marle, avec au moins 6 personnes contaminées : un candidat aux municipales, un sapeur-pompier et 3 employés de l’usine Bayer. A la mi-mars, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, avait évoqué une dizaine de personnes contaminées au Covid-19, confinées à leur domicile (dans le canton d’Hirson) ou hospitalisées, dans l’unité Covid-19 de l’hôpital Brisset à Hirson.


A ce jour, l’Agence Régional de Santé ne communique plus sur la domiciliation des cas confirmés, mais d’après plusieurs médecins généralistes que nous avons contactés, depuis le 1er mars, au moins 40 Thiérachiens ont été testés positifs au Covid-19. A cela s’ajoutent plusieurs patients potentiellement infectés, mais pas dépistés, ne présentant pas de symptômes aggravants. Ils sont actuellement confinés chez eux.


A la date du 4 avril, l’aile dédiée aux malades dépistés Covid-19 à l’hôpital Brisset d’Hirson, comptait dix patients positifs, dont l’état de santé était stable. D’autres patients contaminés ont pu regagner leur domicile, tout en étant suivi à distance, par leur médecin de famille. 


2 premiers décès Covid-19 à l’hôpital Brisset d’Hirson


Hier après-midi, lors d’une nouvelle cellule de crise, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson a confirmé le décès sur Hirson de deux premiers patients testés positifs au Covid-19. Ils avaient été admis, il y a quelques jours, au centre hospitalier Brisset.


Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Jean-Jacques Thomas a également indiqué que 2 médecins Thiérachiens ont aussi été contaminés et qu’un troisième médecin, qui avait été transféré au CHU d’Amiens en détresse respiratoire, a pu regagner son domicile, pour poursuivre sa convalescence. Le maire d’Hirson a également précisé sur son blog Internet qu’une mère de famille et ses trois enfants ont été soignés au centre maternel de Mondrepuis. Leurs symptômes n’ont pas nécessité une hospitalisation. 


Le Président du « Pays des 3 Rivières » rappelle que « l’épidémie Covid-19 ne concerne pas que les autres et que nous sommes tous des malades en puissance. La meilleure des solutions pour éviter d’être contaminé, c’est donc, encore et toujours, de rester chez soi ».


>>> La réaction de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson :