au mercredi 3 juillet dans le Val de Sambre

Publié : 3 juillet 2019 à 12h54 par La rédaction

La Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge sera-t-elle mise en redressement judiciaire ? C’est ce que craint le syndicat Force Ouvrière qui a distribué des tracts hier après-midi pour dénoncer une situation financière compliquée et un plan prévoyant 9 licenciements économiques sur les 213 salariés que compte cette polyclinique réputée. L’avenir de cet établissement de santé sera étudié, vendredi, par le tribunal de commerce de Valenciennes !


Des policiers de Maubeuge pris à partie lors d’une intervention dans le quartier de Sous-le-Bois ! Suite à la victoire de la sélection algérienne dans la Coupe d’Afrique des nations de football, la situation a une nouvelle fois dégénéré dans la nuit de lundi à mardi. Alors qu’un feu de détritus venait d’être volontairement allumé, des projectiles ont été lancés sur un véhicule de police et plusieurs agents ont été bousculés. Toutefois, d’après la direction départementale de la sécurité publique, aucun blessé ne fut à déplorer.


Une voiture incendiée ce matin à Maubeuge. Ça s’est passé vers 5h, à proximité du stade de football. Une info de Laurent, un auditeur de Canal FM.


La mise en retrait de Manu Évrard, l’un des porte-paroles des Gilets Jaunes de Maubeuge et du Val de Sambre ! Déjà condamné à plusieurs reprises depuis le début du mouvement, Manu Évrard vient d’annoncer sur les réseaux sociaux qu’il ne participera plus aux prochains rassemblements, mais qu’il restera tout de même un simple « gilet jaune de cœur ». Ce leader des Gilets Jaunes Sambriens, qui était reconnaissable par son visage tatoué, affirme avoir beaucoup perdu dans ce combat. Il se retrouve aujourd’hui au chômage, avec l’impossibilité de retrouver un travail d’agent de sécurité, puisque sa carte professionnelle a été annulée par le préfet. Pour survivre, il est même obligé aujourd’hui de vendre sa voiture. Ses amis ont donc lancé un appel aux dons, via une cagnotte en ligne, pour éviter aussi qu’il se retrouve à la rue…


Une réunion publique ce mercredi soir à Louvroil pour évoquer la sécurité des arrêts de bus « Rue du Grand-Sart » organisée par la ville et le commissariat central de Maubeuge. Cet arrêt de bus avait fait l’objet en mars d’un fait divers : en effet, un adolescent de quinze ans avait été arrêté, soupçonné d’avoir pointé un pistolet en direction d’une conductrice de bus de la Stibus au niveau de l’arrêt du Grand-Sart. L’objet de cette réunion « Maintien ou suppression de ligne ». Rendez-vous à 16h30 au centre multi accueil du Rail Atac.


La fin des travaux de rénovation des portes de l’église Notre-Dame à Hautmont ! Ces portes qui donnent sur la place Charles-de-Gaulle ont été entièrement réparées et repeintes pour mieux résister aux intempéries.


Le déménagement de l’entreprise CPI, fabricant leader de composants de précision pour les compresseurs alternatifs. L’entreprise, basée à Bavay, vient de s’installer à Feignies dans les anciens locaux de Mecafutur. L’entreprise, créée en 1807, conçoit et fabrique des produits d’étanchéité pour compresseurs utilisés en offshore et dans les industries de la pétrochimie, du raffinage, du gaz naturel et du plastique.


L’AS Aulnoye Basket connaît le nom de sa 4ème et dernière recrue : il s’agit de José-Ann Johnson.  Elle jouait la saison passée dans le championnat grec et mesure 1 mètre 93. Sur le papier, le club Aulnésien a belle allure : reprise de l’entrainement à la mi-août tandis que le championnat devrait reprendre au mois d’octobre. Objectif du club la saison prochaine : le Top 4 !


 


Fin du recrutement également pour Maubeuge basket : les dirigeants ont jeté leur dévolu sur deux joueurs français : Kevin Kaly, l’un des meilleurs joueurs de N2 avec Metz, ainsi que de Julien Girard qui évoluait non loin de là à Escaudain. Deux jeunes du centre de formation complètent l’effectif de 12 joueurs : Moussa Kanté et Léo Cesselli.


Le retour de l’opération « arts et Histoire », au profit des Paralysés de France ! Cette année, ce sont deux châteaux du Pays de Mormal et du Val de Sambre qui seront mis à l’honneur, avec au programme des visites guidées du château féodal d’Audignies, près de Bavay, au Pays de Mormal, les 19, 20 et 21 juillet prochains, puis celui de Gognies-Chaussée, un  site féodal du nord de Maubeuge, qui a été entièrement remanié après la révolution, ça sera les 23, 24 et 25 août, avec comme à chaque fois, des expositions d’arts et des dégustations de produits du terroir.


Une idée de sortie pour ce dimanche : vous avez rendez-vous dans le centre-ville d’Hautmont pour assister au troisième Slalom automobile de ville d’Hautmont ! Ce spectacle gratuit vous est concocté par l’ASA 59, l’association qui organise le Rallye Charlemagne !