au mercredi 27 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 27 mars 2019 à 13h22 par La rédaction

Un food truck ravagé par un incendie à Beaurevoir, près de Bohain, aux portes de la Thiérache?! L’alerte a été donnée dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h du matin. Ce camion friterie et pizzas était stationné sur un parking, rue de l’Industrie. 3 véhicules situés juste à côté ont aussi été fortement endommagés. D’après le propriétaire du food-truck, le préjudice subi s’élèverait à plus de 12 000 euros. La thèse d’un incendie d’origine volontaire ou criminelle est fortement privilégiée par les enquêteurs, car le groupe électrogène a disparu et 2 bouteilles de gaz ont été démontées avant l’incendie et déposées sur une pelouse, à quelques mètres du food-truck… 


Une habitation ravagée par un incendie, rue de la libération à Mont-d’Origny, entre Origny-Sainte-Benoîte et Guise?! L’alerte a été donnée hier matin, peu après 7h. Surpris par les flammes, une mère et ses deux fils ont eu tout juste le temps d’évacuer les lieux. Grace à la rapidité des secours, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager aux maisons voisines. Si l’un des enfants a pu être pris en charge par les voisins, le second fils et la maman, ont été conduits en état de choc à l’hôpital de Saint-Quentin. Leurs jours ne sont pas en danger. Les dégâts sont considérables et à sa sortie de l’hôpital, cette famille sera relogée par la municipalité. L’origine du sinistre reste inconnue. 


Les suites de l’accident mortel du travail à Montcornet, aux portes de la Thiérache?: un hommage à Benjamin Carlier sera rendu ce dimanche par ces coéquipiers du Rugby-club de Vervins, lors des demi-finales du championnat. On vous rappelle que Benjamin Carlier a perdu?la vie, lundi après-midi alors qu’il regonflait le pneu d’un tracteur sur son lieu de travail, le garage Vulco, une société spécialisée dans le montage de pneus à la sortie de Montcornet. Pour une raison encore inconnue, le pneu a explosé et la déflagration a tué sur le coup le mécanicien. Décrit comme étant un «?vrai guerrier?» sur le terrain, ces coéquipiers ont décidé de laisser vacant le poste de n°2 qu’occupait depuis presque 10 ans ce jeune talonneur aujourd’hui décédé. 


Quel avenir pour les locaux du Leader Price?à Hirson?? Fermés brutalement depuis samedi soir, cette surface commerciale, qui employait 9 personnes, devrait rester vide au moins pendant 6 mois. Depuis l’annonce de cette fermeture, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, ne décolère pas, car il s’agissait du dernier supermarché du centre-ville. Le maire recherche activement un repreneur. Deux investisseurs potentiels ont été approchés, mais rien n’est signé à ce jour. Quant au propriétaire du bâtiment, il est prêt à accorder une baisse de 32% du loyer mensuel, afin que ce magasin puisse rouvrir ses portes avant la fin de cette année.  


Les responsables de l’usine Materne à Boué ont retrouvé le sourire?! Après un début d’année compliqué et perturbé par un mouvement social, qui s’est soldé par 12 jours de blocage, la production des Pom’Potes est repartie à la hausse depuis un peu plus d’1 mois. D’après les prévisions, plus de 70 000 tonnes de pommes et autres fruits seront ainsi transformées cette année en compotes. L’usine de Boué, situé entre Guise et Le Nouvion et fondée en 1881, emploie à ce jour plus de 350 salariés. Pour faire face à l’augmentation de la production, plus de 20 intérimaires ont été recrutés au cours de ces dernières semaines.  


La reconduction de l’Opération «?école morte?» hier, à Etréaupont, entre Vervins et La Capelle?: sur les 132 élèves scolarisés, seuls 40 enfants étaient présents en classe.?De nombreux parents d’élèves ont voulu maintenir la pression, afin d’exprimer leur opposition au projet de loi Blanquer qui prévoit notamment de regrouper plusieurs écoles primaires, sous la direction commune d’un principal adjoint d’un collège. Les parents craignent une baisse des moyens et des menaces sur les écoles situées en zone rurale. Une nouvelle opération «?école morte?» est d’ores et déjà annoncée pour lundi, en Thiérache. Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, à l’origine de ce mouvement de protestation, a également décidé de louer un bus, pour manifester contre la loi Blanquer, ce samedi, dans les rues de Paris.  


Pas d’augmentation cette année des impôts locaux pour les habitants du sud-Avesnois?! C’est la principale information du conseil communautaire qui s’est tenu hier soir au PIDE de Fourmies. Les taux resteront donc au même niveau que l’an dernier. Grace au million de recettes supplémentaires obtenu l’an dernier, avec les augmentations des impôts locaux, la situation financière de la communauté de communes s’est nettement améliorée, d’autant que les dotations de l’état devraient augmenter dans les prochaines années, suite aux transferts de nouvelles compétences. Cet argent supplémentaire permettra cette année d’équilibrer le budget en fonctionnement et surtout d’investir massivement en faveur de nouveaux projets, comme par exemple l’aménagement d’une nouvelle zone d’activité dans le quartier de l’Espérance ou la création d’un village d’artisans sur la ZAC de la Marlière, face au PIDE de Fourmies.


Un appel à candidature pour intégrer le Conseil Citoyen de Fourmies?! Ce lieu permet d’élaborer des projets pour améliorer la cohésion des fourmisiens et le cadre de vie. Si vous habitez Fourmies et que vous avez plus de 18 ans, vous pouvez déposer votre candidature, en mairie de Fourmies, avant le 10 avril. 


Une projection d’archives cinématographiques dédiées à l’histoire de Fourmies dans les années 1950. C’est l’association «?Archipop?» qui est à l’origine de ce document inédit, réalisé en partenariat avec l’écomusée de l’Avesnois. Pour découvrir le résultat, rendez-vous demain soir, à 18h, à l’auditorium du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies.  Entrée libre et gratuite. 


Le retour du «?jogging des Verriers?», c’est ce samedi, dans les rues de Trélon, au profit d’une belle cause. Les départs seront, depuis le parking de la salle des sports, à partir de 15h, pour des parcours compris entre 500 m et 11 km. Les droits de participations vont de 2 à 6 € par personne. Inscription et renseignement au 03?27 60?82?24.