au mercredi 27 mars dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 27 mars 2019 à 13h30 par La rédaction

Un projet d’agrandissement pour le terrain de tir de Preux-au-bois, entre Landrecies et Le Quesnoy?: des tunnels insonorisés vont notamment être créés, pour réduire au maximum les nuisances sonores et des nouveaux pas de tir seront aménagés, à l’abri de plusieurs buttes végétalisées. Rappelons que le club de tir de Peux-au-Bois compte à ce jour plus de 140 licenciés. Leur terrain d’entrainement devrait être homologué dans les tous prochains mois… 


Le musée?des Bois-Jolis à Felleries prend son indépendance, contraint et forcé. Aucun accord n’ayant été trouvé avec l’écomusée, la municipalité a décidé de se débrouiller seule, en prenant à sa charge le salaire du tourneur. Afin de pérenniser la structure, des économies devront être réalisées, avec une amplitude d’ouverture revue à la baisse. Le musée?des Bois-Jolis sera donc désormais fermé tous les dimanches et il n’ouvrira ses portes, que du mardi au samedi, entre 14h et 18h. Une convention devra quand même être signée avec l’écomusée pour la mise à disposition des objets d’exposition.   


Des nichoirs pour mésanges seront prochainement installés à proximité de la bibliothèque?de Bavay, au Pays de Mormal?! Elles ont été réalisées la semaine dernière, dans le cadre d’un atelier créatif, animée par Rémi Dumesnil, l’ébéniste de de l’atelier «?Nature & bois?», dans le Quercitain. 


Qui sont les invisibles de la Sambre-Avesnois?? Ce sont des personnes en rupture qui n’ont pas l’habitude de franchir les portes des structures spécialisées dans l’accompagnement des demandeurs d’emplois ou réinsertion sociale et professionnelle. Depuis quelques mois, Réussir en Sambre Avesnois expérimente « le repérage des Invisibles », avec l’aide de 3 référents, qui tentent d’entrer en contact avec les plus éloignés des dispositifs d’insertion, grâce aux partenaires sociaux. A ce jour, plus de 100 invisibles ont d’ores et déjà été repérés et 50 d’entre eux sont désormais accompagnés sur le chemin de l’insertion.


Joli succès pour le premier Marché de Printemps, qui était organisé ce week-end, au Château de La Motte à Liessies, dans le Cœur de l’Avesnois?: plus de 600 personnes ont participé à cette manifestation musicale et gourmande. Les 16 collégiens de la Mini-entreprise de l’institution St Pierre à Fourmies, qui co-organisaient cet événement, en ont profité pour  récolter plus de 200 euros de dons en faveur de Mattéo, un collégien de Floyon, atteint d’hypotonie. 


Une bonne nouvelles pour les personnes en recherche d’emploi, domiciliés dans un des quartiers prioritaires de la région des Hauts-de-France?: le gouvernement vient d’annoncer que le dispositif «?emplois francs?» est élargi à tous ces quartiers.   Lancé en avril 2018, ce dispositif repose sur une aide de 5 000?€ par an sur 3 ans pour une embauche en CDI et 2 500?€, sur 2 ans pour la signature d’un CDD de 6 mois minimum. Cela s’adresse à toutes les entreprises et associations embauchant des demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires. Les villes de Maubeuge, Hautmont, Louvroil, Aulnoye, Jeumont, Hirson et Fourmies sont concernés en Sambre-Avesnois-Thiérache. 


Une randonnée cet après-midi, dans le cœur de l’Avesnois?: l’association de l’Université du temps libre de Maubeuge organise une marche de 6, 8 et 10 km, au départ de la place d’Avesnelles, aujourd’hui, à 14h30. Pour en savoir plus sur cette randonnée au cœur du bocage ou pour rejoindre l’Université du temps libre de Maubeuge, rendez-vous sur le site Internet utel-maubeuge.fr 


La parution d’un nouveau roman pour Michel-René Bouchain, un auteur régional de Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy. Après avoir publié deux recueils de nouvelles, son nouveau roman, baptisé «?Les Voix Mêlées?», s’inspire de son histoire familiale personnelle, au 20ème siècle. Ce livre sera mis en vente, dès vendredi, à la Maison de la presse du Quesnoy, en présence de l’auteur, qui en profitera pour le dédicacer.