au mercredi 24 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 24 juillet 2019 à 13h55 par La rédaction
Le niveau 3 du plan Canicule activé hier en fin d’après-midi dans le Nord, le Département est placé à son tour en Vigilance Orange Canicule.
A Landouzy-La-Ville (entre Hirson et Vervins), les habitants peuvent à nouveau surfer sur le web. Ils ont été privés de connexion internet pendant plus d’un mois, depuis mi-juin. Le réseau est revenu est c’est un « grand soulagement », dixit le Maire « pénalisée dans les tâches administratives à la mairie », rapporte L’union.
Sains-Richaumont (près de Guise), un peu plus de 1000 habitants s’étaient retrouvés sans médecin après le départ en retraite du Docteur Arnould. Deux médecins avaient bien assuré des permanences en attendant une installation durable. Les recherches ont abouti puisque le village comptera bientôt un nouveau médecin généraliste mais aussi une ostéopathe.
Un atelier de gravure sur verre demain après-midi à Trélon au Musée du verre avec Portrait de famille ; à partir d’une photo prise à votre arrivée, vous réaliserez un objet-souvenir. Atelier à partir de 14h30.
La ligne SNCF Hirson-Laon-Paris pourra-t-elle bénéficier de travaux de modernisation ? Bien que structurante et dégradée, cette liaison n’est pas inscrite dans une opération de régénération au Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 et les travaux sont estimés à 500 millions d’euros par la Région. L’Etat et la Région Hauts-de-France sont-ils prêts à contribuer au financement des travaux comme le demande le Maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas ? L’an dernier, Etat et Région ont alloué des crédits pour le lancement d’une étude préliminaire sur la section Laon-Crépy et la Région finalise aujourd’hui le financement d’une étude préliminaire sur la section Laon-Hirson, financement qui conditionne celui de l’Etat.