Au mercredi 24 avril du Sud Avesnois et en Thiérache

Publié : 24 avril 2019 à 8h57 par La rédaction

Des vols de GPS dans plusieurs exploitations de Thiérache, la Chambre d’Agriculture de l’Aisne rappelle qu’il existe un dispositif qui avertit les agriculteurs qu’un délit a été commis dans une exploitation proche de la leur. « Alerte Agriculture », c’est son nom, l’agriculteur est prévenu par SMS par les forces de l’ordre, après le signalement d’un délit, d’un vol ou de dégradation. Un système pour plus de vigilance, explique L’Aisne Nouvelle.


Alors qu’à Paris, 12 jours après l’incendie, la Cathédrale Notre Dame est progressivement recouverte d’une bâche de protection provisoire, le village de Lerzy (près de La Capelle) ne peut s’empêcher la comparaison. En mars 2014, le feu avait pris dans les toitures de la nef de son Eglise (alors en travaux), les fidèles et les secours avaient fait une chaîne humaine pour évacuer les statues du Moyen-Age. L’Edifice détruit avait été bâché là-aussi. Pour la reconstruction de l’Eglise de Lerzy (200 habitants), il a fallu 3 millions et demi d’euros et 5 ans d’instruction de dossiers et de chantier.


En Thiérache, Mondrepuis a décidé de baptiser l’une de ses rues du nom du Colonel Arnaud Beltrame. Elle sera inaugurée samedi à 10h30, en présence de la Sous-Préfète de l’Arrondissement de Vervins. Dans l’Avesnois en juin dernier, l’école du village de Prisches était elle aussi baptisée Arnaud Beltrame, décédé dans l’exercice de ses fonctions à Trèbes lors de l’attaque terroriste et de la prise d’otages le 23 mars 2018.  


La Communauté de Communes du Sud Avesnois octroie une enveloppe de 180 000 euros à l’office de tourisme Sud Avesnois en Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial. Une subvention pour accompagner la structure dans son plan d’actions et booster par exemple la fréquentation du territoire par une clientèle extérieure.


Maubeuge a sa Micro-Folie, Hirson aura la sienne aussi : elle sera financée par l’Etat et la Région Hauts-de-France à hauteur de 226 000 euros. Le musée numérique Micro-folie sera installé dans le quartier historique du château dédié à la culture, dans la foulée de la rénovation programmée de la médiathèque. A Maubeuge, la Micro-folie est installée dans la salle Sthrau en novembre dernier, le visiteur voyage au travers des œuvres, des musées et des salles de spectacles du monde entier via une tablette interactive ou un masque-vidéo.


Attention si vous devez vous rendre à Paris ce week-end : il n’y a aucun train direct jusqu’à la capitale, en raison de travaux sur la ligne. Il faudra vous arrêter à Saint-Quentin avant de prendre un bus jusque Compiègne et de reprendre un train jusque Paris. Prévoyez 4 heures de voyage.