Au mercredi 24 avril 2019 en Val de Sambre
Publié : 24 avril 2019 à 8h45 par La rédaction
Santé à Maubeuge, le nouveau centre hospitalier d’Arrondissement est en pleine construction, il sera doté d’un outil d’imagerie médicale améliorée, dernier cri : le TEP-SCAN, c’est son nom. L'Agence Régionale de Santé a autorisé l'arrivée de cet équipement. Il optimisera la prise en charge et le suivi des patients, notamment dans le cadre du plan Cancer 2014-2019. « Diminution des délais et amélioration des diagnostics grâce à la haute technologie : deux bonnes nouvelles en faveur de la santé dans notre territoire » a précisé hier Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge et Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Sambre-Avesnois.
Bientôt une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire à Maubeuge. L’école Dussart, dans le Quartier de Sous-le-Bois va accueillir d’ici 3 ans, un centre de santé complet, sur une surface de de 900 m2. Un nouvel équipement avec une vingtaine de professionnels de santé. Pour en parler, Samia Serhani sera L’invitée de la Rédaction aujourd’hui à 12h30 et 19h sur Canal FM. Samia Serhani est Infirmière et Conseillère Municipale Déléguée à la santé à la Mairie de Maubeuge.
Santé toujours, le Diabétobus fera escale dans le Val de Sambre : il s’arrêtera à Maubeuge vendredi dans la zone de la Petite Savate et mardi prochain à Louvroil, rue d’Hautmont. A bord, un dépistage gratuit du diabète, un entretien avec une infirmière et une diététicienne pour parler, alimentation, hypertension et diabète bien sûr.
A Jeumont, inauguration demain de la rue de l’Industrie, elle n’a pas changé de nom mais elle a été rénovée dans le cadre du développement économique. La rue de l’Industrie qui mène à Erquelinnes (en Belgique) porte bien son nom puisqu’elle est jalonnée d’entreprises, telles que Jeumont Electric, Framatome ou encore Nexans. Inauguration demain à 18h avec les élus de Jeumont et de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.
Dans le Val de Sambre, Colleret prévoit la construction d’une salle Omnisports pour un million et demi d’euros. La commune a sollicité la participation de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, celle aussi de la Région Hauts-de-France via le PRADET, une aide qui accompagne les Projets d’Equilibre et d’Aménagements des Territoires.
Dans le Val de Sambre, à Recquignies des travaux sont en cours pour la construction d’une trentaine de places de stationnement supplémentaires sur la Place du Millénaire. Des travaux qui devraient se terminer d’ici quelques semaines.
Le Forum des Métiers demain à l’hôtel de ville de Maubeuge. Un rendez-vous initié par le MEDEF Sambre Avesnois, il est destiné aux élèves en classe de 4ième pour les aider dans leur choix d’orientation. Dès 8h30, les collégiens iront à la découverte de plusieurs entreprises-phares du territoire. Des élus de l’Agglomération et le Délégué Académique à la formation professionnelle iront à leur rencontre dans l’après-midi.
Le Salon des Saveurs et du Tourisme, c’est ce week-end à Aulnoye-Aymeries avec 120 stands qui mettront en vedette les produits locaux, les atouts culturels et patrimoniaux de Sambre Avesnois. Ouverture des portes samedi à 10h sur le site de l’Attoque à Aulnoye-Aymeries.
Le Canal de la Sambre longe combien de communes en Sambre Avesnois ? Réponse : 56 ! Et 29 d’entre elles participeront dimanche à la deuxième édition des Escales sur la Sambre, une journée d’animation sur les 116 kms de l’Axe Sambre pour promouvoir la réouverture de la Sambre en 2021. Hautmont, Maubeuge mais aussi Landrecies, Maroilles ou encore Locquignol. Au programme notamment, de l’initiation au canoë-kayak, du VTT, de la moto, des animations autour de la pêche, de la randonnée, de la musique avec les Sonneurs de Cor. Et puis n’oubliez pas que 5000 petits canards de bain numérotés feront la course sur la Sambre dimanche. Peut-être avez-vous déjà le vôtre ? Départ de la course à 15h au port d’Hautmont. Le gagnant remportera un vélo électrique d’une valeur de 1 500 euros.
Ambiance brésilienne à la médiathèque de Maubeuge vendredi soir avec la nocturne « Spéciale Brasil » dès 18h, avec un concert de bossa nova et de jazz par le groupe Serenidade.
On connaît désormais les dates du Rallye Charlemagne 2019 : les 27, 28 et 29 septembre, avec un départ depuis Hautmont. 140 kms, pied au plancher sur un parcours composé de 10 épreuves de vitesse. Dans quelles communes ? L’ASA 59 garde le secret pour le moment mais le Charlemagne 2019 traversera 15 communes dont certaines l’attendent et le réclament depuis 5 ans.
En sport, c’est l’heure des playoffs pour l’AS Aulnoye Basket : vendredi soir les Aulnésiennes joueront leur match-aller des playoffs de Ligue Féminine 2 du côté d’Angers. Sixième de la saison régulière, Aulnoye-Aymeries ne part pas favori mais n’a rien à perdre. Le match-retour, mardi prochain à 20h, vous pourrez le suivre en direct vidéo sur la page facebook de Canal FM, compagnie d’Abdel Bellouni, ancien entraîneur de l’AS Aulnoye Basket et de Thibaut Paquit.
Carnet rose au Zoo de Maubeuge, deux capybaras sont nés ce week-end de Pâques. Le capybara est un rongeur semi-aquatique, il mesure jusqu’à 1.30 mètres de longueur et pèse jusqu’à 90 kgs pour le plus grand spécimen. Il vit principalement en Amérique du Sud.