Au mercredi 17 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 17 avril 2019 à 12h44 par La rédaction

Demain, le conseil municipal d’Avesnes-sur-Helpe se réunira et on saura plus sur le sort réservé à l’Adjoint aux finances, Jacky Rousselle, à qui le Maire Marie-Annick Dezitter a retiré l’ensemble des délégations, aussitôt après qu’il ait déclaré son intention de porter une liste aux élections municipales de 2020. Une déclaration en règle puisque Marie-Annick Dezitter ne se représentera pas, sauf qu’elle soutient la candidature de l’Ancien Maire d’Avesnes, Alain Poyart. Réunion du conseil municipal à 18h demain donc.



A Bavay, le Bar à vins Au Chat Noir a baissé le rideau. Son gérant Benoît Gossart a décidé de ne pas rouvrir ; après 7 ans d’activités, Au Chat Noir est devenu sa maison de famille. Aujourd’hui, il vend le mobilier et le matériel professionnel mais aussi sa licence 4. Benoît Gossart n’avait pas choisi le Chat Noir par hasard, il est en fait l’arrière-petit-fils d'Edouard Boudet, un illustre poète- chansonnier qui a côtoyé à Paris des artistes et intellectuels comme Aristide Briand.



Un Tournoi Mix’Foot au stade municipal d’Avesnes-sur-Helpe aujourd’hui : un événement initié par la FIFA, dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de football qui se jouera en partie à Valenciennes à partir du 7 juin. Aujourd’hui, une cinquantaine de jeunes du Cœur de l’Avesnois, filles et garçons âgés de 11 à 13 ans participeront au Tournoi. Objectif : encourager et valoriser le sport au féminin. A la clef des épreuves : des places à gagner pour assister à un match de la Coupe du Monde féminine de football à Valenciennes et pour l’équipe qui remportera le Trophée Mix’foot Grand Hainaut, une place pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Notez que les équipes de Louvroil, Feignies et Hautmont ont décroché leur ticket pour le trophée Mix’Foot qui aura lieu le 22 mai prochain.



Avesnes-sur-Helpe a été choisie pour la dixième édition de Harmo, un orchestre qui se produit tous les deux ans. Cette année, Harmo 2019, ce sont 200 musiciens et choristes appartenant à 23 harmonies et 7 chorales qui seront à l’unisson dimanche à la salle Wedric du Bastion d’Avesnes-sur-Helpe. Dirigé par le compositeur et chef d’orchestre Bert Appermont, ce concert se veut être le reflet du lien social, artistique et culturel sur le Coeur de l’Avesnois.



C’est dans 10 jours maintenant : le week-end Peinture et Musique à Felleries dans le Cœur de l’Avesnois, les 27 et 28 avril, à la salle des fêtes. Peinture et Musique, c’est une trentaine d’artisans, des peintres comme Hugo Ruelle de Beugnies, tailleur-sculpteur de pierre comme Guy Harbonnier, Tartine Errante et sa boulangerie paysanne et ambulante mais aussi des créateurs de bijoux, de coutures, céramistes, tatoueurs, barbier, sérigraphiste, Achka (graphiste, designer et peintre). Côté musique : 7 groupes sur les 2 jours : Diego Santos pour les amateurs de Pop Rock, la musique brésilienne de Batucasars de Sars-Poteries, Al Cyn et son Indie Folk, de la musique classique avec Tri Baroko et le groupe Splash et son cover Rock. Peinture et Musique, les 27 et 28 avril à Felleries, à cette occasion le Musée des Bois Jolis sera ouvert et exceptionnellement gratuit.



Une chasse aux œufs à la caserne des sapeurs-pompiers ! ça va se passer samedi après-midi à Cartignies dans le Cœur de l’Avesnois, une idée originale proposée par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Cartignies. C’est samedi à 15h mais attention vous avez jusqu’à ce soir pour vous y inscrire. Inscription obligatoire (0632 52 08 68). Petite restauration sur place, avec ou sans œuf dans le panier !



Le VTT en bonne santé : dimanche, La Dérailleuse VTT à Landrecies a pulvérisé son record de fréquentation avec 1215 participants.