au mercredi 10 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 10 avril 2019 à 8h58 par La rédaction
Une affaire de maltraitance d’enfant à Hirson : une assistante familiale vient d’être condamnée à 5 ans de prison pour avoir puni un enfant, dont elle avait la garde, en le mettant sous une douche, avec de l’eau à 53°. Les derniers faits ont été commis dans la nuit du 23 au 24 septembre dernier. Elle reprochait à l’enfant d’avoir fait une nouvelle fois pipi au lit. Brûlé grièvement au 2ème degré, sur 20 % du corps, l’enfant avait été hospitalisé dès le lendemain de cette douche punitive. Une enquête avait été aussitôt ouverte par les forces de l’ordre. Elle révélera que cet enfant était devenu en quelques sortes le souffre-douleur de cette assistante familiale. D’après l’Aisne Nouvelle, cet enfant était régulièrement privé de nourriture ou mis dehors à la moindre bêtise. Il aurait aussi reçu plusieurs coups de pied et des gifles à répétition. Condamnée à 5 ans de prison, dont seulement 24 mois avec sursis, cette hirsonnaise a été immédiatement incarcérée. Elle a 10 jours pour faire appel de ce jugement.
Des pénis tagués sur les façades avant et arrière d’une école à Beaurevoir, près de Bohain, aux portes de la Thiérache?! Ces dessins, accompagnés de commentaires obscènes ont été découverts lundi matin par des parents d’élèves et des enseignants scandalisés. Les images issues de la caméra de vidéosurveillance de l’école seront analysées pour tenter de retrouver les auteurs de ces méfaits. Le maire de Beaurevoir a porté plainte, d’autant que ces tagueurs se sont aussi attaqués à la boite aux livres et à des panneaux d’information, eux aussi recouvert de peinture. Un particulier a également porté plainte, après avoir découvert sa voiture taguée et deux réservoirs de bus, qui était stationnés à côté du collège, ont été siphonnés ce week-end.
Une caravane publicitaire vintage, le 8 septembre prochain, en ouverture du Grand Prix cycliste de la ville de Fourmies. Les organisateurs recherchent des propriétaires d’anciennes camionnettes de grandes marques, afin de relancer leur caravane publicitaire qui est de moins en moins importante. D’après la Voix du Nord, cette mission a été confiée à Michel Danis, un passionné de voitures anciennes. Il a déjà repéré une vingtaine de véhicules qui portaient les couleurs des marques, comme les Bêtises de Cambrai, la chicorée Leroux ou « La Pie qui chante ». Si vous possédez ce genre de camionnette, n’hésitez donc pas à contacter Michel Danis au 03 27 60 08 46.
Franck Berteaux, candidat à la mairie de Fourmies. Le porte-parole de l’opposition municipale, ancien Président de l’office public d’HLM Fourmies habitat, nous a confirmé que ses colistiers lui ont demandé de conduire une liste de gauche et de large rassemblement aux prochaines élections municipales qui auront lieu dans un an. Franck Berteaux se donne jusqu’à septembre pour finaliser sa liste, qui ne répondra pas, selon lui, à des logiques politiques, mais qui rassemblera des femmes et des hommes soucieux du bien-être des fourmisiens, portant des projets ambitieux, mais surtout raisonnables, pour éviter une explosion des dettes et une mise sous tutelle.
Quant à Mickaël Hiraux, l’actuel maire de Fourmies, il sera bel et bien candidat à sa propre succession. La liste qu’il conduira en mars proch ain, sera en grande partie renouvelée, suite aux départs annoncés de plusieurs adjoints et conseillers municipaux âgés ou qui doivent faire face à des problèmes de santé. Il pourra toujours compter sur le soutien de Maxence Simpère, son fidèle adjoint en charge de la jeunesse et sur Benoit Wascat, son 1er adjoint et conseiller régional, qui viennent de lui renouveler leur confiance. Mickaël Hiraux s’attend à une campagne difficile et d’un très bas niveau, plus axée sur des attaques personnelles, que sur une réelle opposition à ses projets. Le maire de Fourmies ne souhaite pas donner de l’importance aux insultes et aux mensonges qui sont ou qui seront proférés à son encontre, préférant, je cite «?se concentrer dans l’immédiat, à la mise en œuvre de son programme pour transformer sa ville?».
Les 25 ans de La Clef des champs à La Capelle?! Il s’agit de la plus importante association de la Sambre-Avesnois-Thiérache, destinée aux amateurs de voyages touristiques. Elle compte à ce jour plus de 2000 adhérents ! Lors de son assemblée générale, Louis Clouet, le président de la Clef des champs a rappelé que sa structure est la seule association locale qui a l’autorisation d’organiser des voyages ou des séjours touristiques. L’agrément tourisme vient d’ailleurs d’être renouvelé le 2 avril dernier, pour une durée de deux ans.
Les inscriptions sont ouvertes pour découvrir la pièce de théâtre « Oui ! Organiser un mariage, c’est un vrai métier », une comédie écrite par Pascal Roger, le 27 avril prochain, sur la scène de la salle des fêtes de Trélon. Le droit d’entrée a été fixé à 15 € par personne et ça sera même gratuit pour les – de 12 ans. Réservation en marie de Trélon ou 03 27 60 82 20.
Des visites d’entreprises, réservées aux particuliers et proposées par la Maison des entreprises de Vervins. Cette 14éme édition de l’opération «?Savoir-Faire?» commence samedi et se terminera le 28?avril. Parmi les sociétés qui ouvrent leurs portes au public, il y a par exemple Magencia à Guise, «?Le Jardin Roy?» à Haution, la ferme de la Folie Douce au Nouvion-en-Thiérache, le centre commercial Auchan à Hirson ou bien encore «?Le Pré de l’Âne?» à Fontaine-lès Vervins. Attention, le nombre de places est limité, inscriptions obligatoire, avant vendredi au 03?23?91?36?50?!
Deux rendez-vous à noter sur votre agenda en Thiérache : il y a tout d’abord les fêtes de Pâques qui se poursuivent jusqu’au 22 avril à Hirson, avec sa grande ducasse, une journée tarif réduit aujourd’hui et le traditionnel grand marché de Pâques, lundi dans le centre-ville d’Hirson. Quant aux amateurs d’Histoire et de patrimoine, ils ont rendez-vous cet après-midi, mais aussi les 13, 18 et 20 avril prochains, à 14h, pour le départ d’une visite guidée des remparts Vauban à Vervins. Inscription obligatoire auprès du musée de la Thiérache, place de l’hôtel de ville à Vervins ou au 03 23 98 94 51.