au mercredi 10 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 10 avril 2019 à 9h11 par La rédaction

Le projet de création d’un centre commercial Leclerc à Avesnes-sur-Helpe n’est plus à l’ordre du jour ! Il est suspendu et même fortement compromis, comme l’a annoncé ce week-end, en ouverture de la foire aux mouches, Alain Poyart, le président du Cœur de l’Avesnois et candidat à la mairie d’Avesnes. Ce dernier regrette l’attitude des commerçants du centre-ville d’Avesnes, qui, selon lui, serait à l’origine du retrait de l’investisseur privé. Pourtant à ses yeux, ce projet aurait permis de retenir des clients de plus en plus nombreux à faire leurs courses à Carrefour Fourmies ou à Auchan Louvroil. Alain Poyart affirme que ce projet de création d’un centre commercial Leclerc à Avesnes aurait permis de créer plus de 150 emplois nouveaux.


Attention aux travaux de voirie, dès aujourd’hui?et pendant 10 jours, à la Longueville, au Pays de Mormal. La circulation sera fortement perturbée et même parfois interdite sur une portion des routes départementales 117 et 505. Le coût total de ces travaux de sécurisation est estimé à plus de 140?000 €?! 


L’ouverture d’une nouvelle bibliothèque, place De Gaulle à Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy : auparavant installée dans l’ancienne école Jacques-Brel, cette nouvelle bibliothèque a été aménagée  dans une maison léguée à la commune, en 2012, par les héritiers de Jacqueline Pluchart. Quant à l’ancienne bibliothèque du village, elle sera transformée en dortoir.


Un élève du lycée hôtelier d’Avesnes-sur-Helpe, finaliste d’un concours culinaire international à Paris : il s’appelle Médéric Louchard, il a 19 ans et il est déjà titulaire d’un Bac professionnel en production culinaire. Cet élève, qui est actuellement en 1ère année de BTS management hôtellerie-restauration sur Avesnes fait partie des cinq Français et cinq Irlandais qui ont été sélectionnés mercredi dernier, parmi 27 établissements en Europe. Médéric Louchard s’est finalement classé au pied du podium, c’est-à-dire à la 4ème place.


On termine ce journal avec 3 rendez-vous à noter sur votre agenda : il y a tout d’abord une bourse aux vêtements, aux jouets et au matériel de puériculture, qui est organisée ce samedi à la salle des fêtes de Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy. Les dépôts auront lieu demain et vendredi. Attention, seuls les vêtements et matériel propres et en bon état seront acceptés.