au mardi 9 avril dans le Val de Sambre
Publié : 9 avril 2019 à 9h08 par La rédaction
Une peine de 2 ans de prison ferme pour une altercation qui a mal tournée et qui aurait pu virer au drame, avec des coups de feu tiré en l’air… Cette bagarre s’était déroulée dans une habitation proche du lac du paradis à Louvroil. Une personne a été blessée. Admise aux urgences de Maubeuge, elle avait été transférée sur Valenciennes dans un état grave. Comme le soulignent nos confrères de la Sambre, le prévenu a invoqué la légitime défense. Aucun mandat de dépôt n’a été prononcé, la préméditation ayant été exclue.
Une nouvelle sanction pour Manu Evrard, l’un des portes parole des gilets jaunes de la Sambre. Après avoir été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour avoir participé à une manifestation illégale qui avait dégénéré, à Valenciennes, puis à une forte amende pour une entrave à la circulation, dans les rues de Maubeuge, Manu Evrard s’est vu retiré sa carte professionnelle, par le biais d’un arrêté préfectoral, qui a été pris hier à son encontre.
Un remboursement pour les abonnés de la piscine d’Hautmont, qui a fermé ses portes en février, pour des raisons de sécurité. La semaine dernière, les élus de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre ont accepté de rembourser les abonnements en cours de validité. Les demandes doivent être effectuées avant le 30 septembre, sur présentation d’un relevé d’identité bancaire.
Plus de 800 personnes ont signé la pétition contre la disparition des services de la caisse primaire d’assurance maladie à Aulnoye-Aymeries. C’est Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye qui était à l’origine de cette pétition, suite à la suppression de la boîte aux lettres extérieures et de huit heures d’ouverture au public de la sécurité sociale locale. Si ces 800 signatures ne suffisent pas, Bernard Baudoux envisage de mener d’autres actions prochainement.
Le décès de Giuseppe, l’ancien président du club de football de Louvroil. Il affichait plus de 40 années de bénévolat au sein de ce club. Ses funérailles auront lieu aujourd’hui, à 14h en l’église saint-Pierre / Saint-Paul à Maubeuge.
Un plan pluriannuel de rénovation des voiries à Aulnoye-Aymeries : Plusieurs chantiers sont programmés dès cette année et en 2020. Ça commencera par la Rue Couturier pour 250 000 €. La rue Ferrer sera elle aussi réhabiliter pour un peu plus de 450 000 €, à compter du mois de septembre.
Un feu vert pour le projet d’extension du magasin Intermarché à Aulnoye-Aymeries ! La Commission départementale d'aménagement commercial vient de valider, à l’unanimité, le projet d’agrandissement de cette enseigne, qui va gagner 1200m2 de surface de vente. Le magasin « Brico Marché », qui est situé juste à côté, va aussi agrandi et devrait gagner 500m2.
On vous signale qu’un tournoi mixte de football, destiné aux 11 / 13 ans est organisé demain après-midi au stade Didier Eloy à Feignies. C’est organisé par la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, en marge de la Coupe du Monde féminine. A ce jour, 5 équipes ont été constituées avec des ados originaires de Maubeuge, Feignies, Ferrière-la-Grande, Louvroil et Hautmont…