au mardi 4 juin dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 4 juin 2019 à 11h37 par La rédaction

Le disparu de Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy, au Pays de Mormal, a été retrouvé hier après-midi, dans les rues de Valenciennes. Jean-Claude Margueritin n’avait plus donné signe de vie depuis 8 jours. Ce retraité de 73 ans avait été victime d’un malaise le 26 mai dernier, en se rendant à son bureau de vote. Transporté aux urgences de Valenciennes, l’homme avait quitté les lieux vers 19h, puis avait disparu dans la nature. Il a finalement été repéré, sain et sauf, par les policiers, hier, vers 13h, en train de divaguer dans les rues de Valenciennes, à proximité de la CAF. 


Des cambriolages en série à Villers-Pol, près du Quesnoy?! 4 plaintes ont été déposées au cours de ces dernières semaines. Depuis le début de l’année, 10 cambriolages ont ainsi été constatés à Villers-Pol, contre 5 pour toute l’année 2018. A chaque fois, les cambrioleurs profitent de l’absence des propriétaires pour s’introduire chez des particuliers ou des exploitants agricoles, à la recherche d’objets de valeur, d’argent, de voitures et de bijoux. La gendarmerie du Quesnoy a lancé plusieurs appels à témoins. Les militaires  demandent aux habitants d’être particulièrement vigilants et de ne pas hésiter à signaler tout véhicule suspect susceptible de faire du repérage.  


Une première liste pour les élections municipales à Avesnelles?! C’est Jean Seguin, actuel conseiller municipal d’opposition, qui en sera la tête de liste. Agé de 71 ans, ce commercial à la retraite se présente comme un homme d’expérience, qui pourra s’appuyer, dit-il «?sur une équipe solide?». Il aura à ses côtés Pascal Petit, un professeur d’histoire au collège de Sains-du-Nord et Jacques Dubus, un ancien bras droit de Jean-Jacques Breucq, l’ex maire d’Avesnelles, qui a décidé de ne pas se représenter, mais qui apporte son soutien à la liste de Jean Seguin. Quant à Sébastien Baroche, l’actuel maire d’Avesnelles, il se laisse jusqu’à la fin de cette année, pour annoncer sa décision de repartir au combat électoral ou de se retirer de la vie politique 


La délocalisation d’une entreprise Sambrienne dans le Cœur de l’Avesnois?!?Après plus d’un an de travaux, les?Transports Naveau emménagent dans leur nouveau bâtiment à Bas-Lieu, près d’Avesnes. Cette entreprise familiale a donc quitté Maubeuge pour intégrer des locaux 3 fois plus grands que leur ancienne usine. Rappelons que cette société compte à ce jour 40 salariés, pour une flotte d’une trentaine de poids-lourds. Plus d’1?100?000 euros ont été investis dans la construction de ce nouveau site. 


«?Silence, on lit?», c’est le nouveau dispositif qui sera testé dès la rentrée de septembre, au lycée Dupleix, à Landrecies?! Tous les jours de la semaine, de 13h30 à 13h45, les élèves, les professeurs et le personnel administratif, sans aucune exception, se plongeront dans la lecture d’un livre, pendant un quart d’heure. Les objectifs sont clairs?: il s’agit de redonner goût à la lecture, tout en se déconnectant des Smartphones et autres objets multimédia.