au mardi 30 avril dans le Val de Sambre

Publié : 30 avril 2019 à 10h17 par La rédaction

Une RN2 coupée à la circulation pendant plus de 4 heures, hier après-midi, à hauteur Beaufort, dans le val de Sambre, en direction de Maubeuge. Il était 14h lorsqu’un poids-lourd, transportant une quarantaine de bovins, s’est retourné sur la voie rapide. Si le chauffeur s’en est sorti sans aucune blessure, ce ne fut pas le cas pour une quinzaine de bêtes. Il a fallu attendre l’intervention d’un vétérinaire et l’arrivée d’un engin de levage pour redresser le camion et pour libérer la « 2x2 voies ». D’après les 1ers éléments de l’enquête, il semblerait que les bovins s’étaient regroupés sur un seul côté du poids-lourds, provoquant ainsi une perte d’équilibre du camion, à l’issue d’un virage.



La vente de muguet sera belle et bien autorisé sur la voie publique, à titre exceptionnel, demain à Hautmont, comme dans toutes les autres communes de France, « mais uniquement à plus de 200 mètres des boutiques de fleuristes », indique le maire d’Hautmont sur le site de la ville. Joël Wilmotte rappelle au passage que la vente de muguet est interdite aujourd’hui, jeudi et les jours suivant. Celui qui sera vendu dans la rue demain, devra être sauvage. Il devra être présenté sans racine, ni emballage ou poterie. Si vous ne respectez pas les règles, cela peut vous coûter jusqu’à 750 euros d’amende.


Ne manquez pas également la Parade Sans Frontière de Jeumont, dont le départ sera donné depuis la Place de la gare d’Erquelinnes. Le rondeau final aura lieu à 17h30 dans le centre de Jeumont. Quant au traditionnel « Brûlage des Bosses » des Gilles, ça sera à partir 20h, dans la rue Faidherbe….


Un festival de l’humour transfrontalier à Aulnoye-Aymeries et la ville de Mons en Belgique ? C'est à l'étude. Une nouveauté qui devrait voir le jour d’ici quelques semaines, sans plus de précisions pour le moment. Le festival aurait lieu dans les deux villes et est créé par Gérard Pullicino, Réalisateur, Producteur et compositeur français d'origine italienne. Ce festival prend la suite du Festival "Waterlol". Affaire à suivre.


L’inauguration ce weekend de la maison des associations de Maubeuge située rue du Progrès. Les anciens bâtiments administratifs de Sculfort ont été entièrement réhabilités et des travaux de mise aux normes d’accessibilité ont été réalisés. La Maison des Associations dispose de salles fonctionnelles, dédiées aux associations, de salles de réunion. Des agents du service de la vie associative seront présents à la MDA et un point d’information sera mis en place. C’est un beau projet qui a été mis sur pied par l’action municipale en faveur du monde associatif. Coût de l’ensemble des travaux : 288 479 €.


Arnaud Decagny l’a encore confirmé ce week-end : les bâtiments de l’Arsenal trouveront bien prochainement une seconde vie. Une restauration du bâtiment historique de l'Arsenal est prévue, avec la création d'une résidence étudiante (90 logements) pour élargir l'offre de logement et contribuer à la dynamisation du centre-ville.  C’est le bailleur social Partenord qui devrait présenter un projet estimé à 7 millions d’euros.


Que deviendra l’ancienne école Jean Mabuse du quartier des Provinces Françaises de Maubeuge ? Aujourd’hui, le site est régulièrement squatté par des jeunes du quartier. Un projet de construction de logements neufs est porté par un promoteur immobilier : Tagerim. L'école a été vendue par la ville à ce dernier, qui va entamer la démolition du site prochainement. En bords de sambre, environ 80 logements lumineux et traversant (T2 à T4) avec balcons/terrasses seront donc construits.


La première pierre cet après midi d’une nouvelle résidence immobilière rue du Marais à Maubeuge. C’est le bailleur social promocil qui est en charge de ce projet de 25 logements individuels avec garages.


Coup de chapeau à la jeune boxeuse maubeugeoise Cindy Bonhiver. Elle a été sacrée championne de France super-plume en -59kg. Agée de 35 ans, la boxeuse maubeugeoise s’est imposée avec la manière en Auvergne il y a dix jours. Cindy Bonhiver va désormais s’entrainer pour pourquoi pas aller décrocher désormais un titre de championne d’Europe face à une autre championne Française.


Nouvelle performance exceptionnelle des U17 Nationaux de l’Entente Feignies-Aulnoye : dimanche, alors qu’ils étaient menés 3 buts à 1 par Drancy, ils sont revenus au score et ont inscrit au total la bagatelle de 5 buts. Score final en leur faveur : 5 à 3 ! Avec cette victoire, ils confortent leur 4e place et disputeront leur dernier match de la saison dimanche prochain, face aux U17 du Paris-Saint-Germain !


Une belle représentation ce soir au Théâtre du Manège de Maubeuge : celle du pianiste virtuose française Jean-Françoise Zygel. L’artiste interprètera "le Tour du Monde en 80 minutes". Le premier l’emmène en Chine, en Inde ou en Arménie, le second en Afrique mais aussi vers les contrées imaginaires et merveilleuses de l’enfance, de la poésie et du rêve. Les enfants du programme DEMOS sont invités par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre à assister à ce concert.


On termine avec un bilan positif pour le Rendez-Vous des Saveurs et du Tourisme, c’était ce week-end à Aulnoye-Aymeries, avec 400 entrées de plus que l’an dernier, soit un total de 11 000 visiteurs et ce malgré un temps mitigé.