au mardi 30 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 30 avril 2019 à 10h03 par La rédaction

Le déménagement des bureaux de l’assurance maladie à Fourmies ! Contrairement aux fausses rumeurs qui ont circulé ces derniers temps sur les réseaux sociaux, la sécurité sociale n’a pas quitté la capitale du sud-Avesnois, elle a simplement fermé ses bureaux de la rue Gambetta pour rejoindre la maison de santé, situé derrière Auchan supermarché. Ses services resteront accessibles du lundi au vendredi et aucun poste ne sera supprimé.


Un 1er mai sous le signe de l’union intersyndicale et en présence de plusieurs dizaines de gilets jaunes à Fourmies ! Le cortège s’élancera dès 9h30 depuis la place Georges Coppeaux, où s’était déroulée la fusillade du 1er mai 1891, qui avait fait 9 morts et plus de 30 blessés graves. Au-delà des traditionnelles revendications syndicales, la question du pouvoir d’achat défendue par les gilets jaunes s’invitera dans les discussions. Comme c’est le cas depuis l’élection de Mickaël Hiraux, comme maire de Fourmies, les commémorations de la fusillade se dérouleront en 2 temps, avec les syndicats et les partis de gauche le matin, la municipalité et les autres personnalités locale en fin d’après-midi. La remise des cahiers de doléances syndicales a tout de même été maintenue en mairie de Fourmies, demain matin, à 9h30. Notez qu’un colloque, sur le thème : « La formation au service de l’emploi », aura également lieu ce soir, à 18h, au théâtre de Fourmies. Accès gratuit.


Un 1er mai sans unité syndicale à Hirson : seul la CGT a prévu de manifester demain, à partir de 11h. Le départ du cortège sera donné depuis la maison des travailleurs. Ce rassemblement se déroulera juste après la réception organisée en l’honneur des organisations syndicales, demain, à 9h, en mairie d’Hirson.


Un départ en retraite remarquée à l’entreprise Gorez à Guise ! Après 41 ans passés au sein de cette société, le chef Philippe Dufour a fait valoir ses droits à la retraite. Il avait commencé sa carrière en tant que simple conducteur d’engins, avant de devenir responsable du site de Guise il y a 19 ans.


Pour célébrer la fête du travail en Sambre-Avesnois-Thiérache : il y a par exemple le concert des Voix féminines, avec les Dames Chanteresses, demain, à 16h, en l’église de Féron.


Des visites guidées gratuites du conservatoire de la biodiversité en Thiérache. Les départs seront donnés depuis le Hameau de la Haie Fondue à Proisy, entre Guise et Marly-Gomont. Ces visites auront lieu demain, mais aussi les 5, 11, 12, 18 et 19 mai, à 15h. Réservations obligatoires au 03 23 60 26 00.


Pour celles et ceux qui veulent marcher ou faire du vélo dans le bocage, rendez-vous demain à Lerzy, près de La Capelle : ça s’appelle le « Lerzy r’viens-y », avec au programme : une rando pédestre de 13 ou 7 km et une rando VTT de 30 km. Inscription auprès de Marie-Lise au 06 43 43 07 79.


Ne manquez pas vendredi soir à Vervins, le retour en extérieur du traditionnel « marché Thiérache-Fermière », sur la place du Général-de-Gaulle, de 16 à 21h, avec en prime des promenades en calèche et le vernissage d’une nouvelle exposition de peinture à la galerie des arts du musée de la Thiérache.