au mardi 2 avril dans le Val de Sambre

Publié : 2 avril 2019 à 9h18 par La rédaction

Le projet de création d’un immense réseau de chaleur pour couvrir la ville de Maubeuge est plus que jamais à l’ordre du jour : c’est le lieu-dit « Les prés du Saussoir », à la sortie de Maubeuge, qui a été choisi pour accueillir la future chaufferie du réseau. Le bâtiment, d’une surface de 5 550 m2, était une propriété de l’agglomération. La ville de Maubeuge en a fait l'acquisition.


Une triste nouvelle au zoo de Maubeuge : le parc animalier nous a annoncé hier le décès de Radja, la femelle tigre blanc, qui était âgée de 16 ans. Cette tigresse était suivie de très près par le vétérinaire du Zoo, étant atteinte d’une insuffisance rénale chronique. Radja a finalement été euthanasié après une longue période de traitement. Rappelons que le zoo de Maubeuge possède un second tigre blanc. Il s’agit de Shilang, un mâle qui était arrivé dans le parc animalier la même année que Radja, c’est-à-dire en 2006.


Plus de 10 000 euros de dons ont été récoltés par les bénévoles du Solidarithon de Pont-sur-Sambre et de Bachant : c’est le bilan des actions réalisées en novembre et décembre derniers, par plus de 500 Pontois et Bachinois. Le Solidarithon fêtera cette année son 20e anniversaire. Un appel aux idées originales est d’ores et déjà lancé. Pour les partager avec les bénévoles, n’hésitez pas à téléphoner au 06 31 59 25 55.


Une résidence de 61 logements sortira bientôt de terre en lieu et place de la friche « Citroën » à Maubeuge. Les travaux de dépollution et de démolition de ce garage sont désormais achevés. La ville va maintenant céder cette parcelle au promoteur immobilier Promocil. La construction des 61 logements pourrait ainsi démarrer d’ici la fin de cette année ou en 2020 au plus tard…


La création d’un département « théâtre » au conservatoire de Maubeuge ! Un enseignement d’art dramatique sera proposé dès la rentrée de septembre.  Le recrutement des professeurs est lancé : les candidatures sont à déposer à l’accueil du Conservatoire de Maubeuge, situé route de Mons.


La signature aujourd’hui, à MCA de Maubeuge, des 2 premiers emplois francs du territoire. Conformément aux engagements présidentiels actés dans le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, le dispositif « emplois francs » a été étendu à l’ensemble des quartiers prioritaires de la région des Hauts-de-France. Rappelons que l’employeur peut ainsi bénéficier de 5 000 € d’aides, chaque année, durant 3 ans pour une embauche en CDI d’une personne issue de ces quartiers. Maubeuge, Hautmont, Jeumont, Louvroil, Fourmies, Hirson et Aulnoye sont concernés par ce dispositif.


La ville de Rousies, près de Maubeuge, accueillera fin avril, la coupe de France de Cécifoot : la contraction de Cécité et de football. Plus de 250 athlètes déficients visuels sont ainsi attendus dans le val de Sambre. Le tirage au sort des poules aura lieu ce matin à Maubeuge en présence d’un des responsables de la fédération nationale Handisport !


Un titre de champion du Nord de judo, chez les seniors de moins de 60 kg : il a été décroché ce week-end par Yannick Perez, un licencié de l’Alliance Judo 59, à Maubeuge.


Une nouvelle performance réalisée par les membres du Ping-Pong Club de Jeumont, qui évolue en Nationale 2. Ils se sont qualifiés ce week-end pour la demi-finale de la coupe d’Europe amateurs.