au mardi 16 avril dans le Val de Sambre

Publié : 16 avril 2019 à 10h30 par La rédaction

La Cathédrale Notre Dame de Paris en feu, ébranle jusqu’en Sambre Avesnois : dès hier soir, le Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre Benjamin Saint-Huile a exprimé sa tristesse en postant sur les réseaux sociaux, une photo je cite qui « illustre la majesté, la grandeur et l’éternité de Notre Dame de Paris. Témoignage intemporel de ce que l’Humanité a de plus beau », a-t-il écrit. Tristesse mais aussi Soutien aux pompiers. « Triste et choqué devant les images de l’incendie de Notre Dame, symbole de Paris et de notre pays », ce sont les propos d’Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge. « Beaucoup d’émotions lorsque la flèche est tombée », tristesse et impuissance, a souligné Bernard Baudoux, le Maire d’Aulnoye-Aymeries. Le Diocèse de Cambrai auquel le territoire est rattaché, a exprimé son « immense tristesse » et assure au Diocèse de Paris, « sa proximité et ses prières ». Réaction dès hier soir aussi de l’élue départementale de Rousies, Carole Devos parle d’un « symbole et un patrimoine de notre Nation qui part en fumée, notre Belle Dame. Pensée et protection pour les hommes du feu qui luttent contre cette catastrophe ». En cette Semaine Sainte pour les chrétiens, Monseigneur Dolmann, Archevêque de Cambrai, présidera la Messe Chrismale à Maubeuge à 18h, en l’Eglise St Pierre St Paul.


Le décès de Nordine Zine, l’un des professeurs de l’école de taekwondo d’Hautmont. L’éducateur, très apprécié avait fait connaître Hautmont en France et à l’international grâce au palmarès sportif de ses élèves.


Justice, la sentence est tombée pour Nicolas Cartier, un maubeugeois de 38 ans condamné à la prison ferme. Jeudi dernier, l’homme avait s’en était pris à la porte du garage de ses parents septuagénaires et avait tenté de mettre le feu au véhicule stationné à l’intérieur du garage. Il a été condamné à 12 mois de prison dont 4 avec sursis et une mise à l’épreuve de 2 ans.


La Ministre des Transports en Sambre Avesnois ce matin : Elisabeth Borne se rendra à Leval où elle visitera le garage solidaire Synergie vers 8h. La Ministre présidera ensuite un comité de pilotage sur la mise à 2 x2 voies intégrale de la RN 2 depuis Paris jusqu’à Maubeuge, réunion à la salle des fêtes d’Etroeungt dans le Cœur de l’Avesnois, avant une visite de chantier de réaménagement de la RN2 à La Capelle. Elle se rendra dans l’après-midi à Soissons pour parler des enjeux de la mobilité et de l’opération Cœur de ville.


C’est en 2021, dans 2 ans, la réouverture du canal de la Sambre. Les bateaux de plaisance, bateaux de tourisme mais aussi bateaux de transports de marchandises à moyen gabarit. La navigation fluviale, une voie de transports se tournent les industriels sambriens comme MCA. Maubeuge Construction Automobile s’apprête à livrer certaines pièces de sa nouvelle chaîne de Presse XXL. MCA sera ainsi la première utilisatrice du port à sec d’Hautmont, créé par la ville dans l’ancienne friche industrielle STPS, un site de 18 000 m2, équipé de deux ponts-roulants de 32 tonnes chacun. MCA sera la première entreprise du Val de Sambre à utiliser le port à sec d’Hautmont pour transborder des pièces de sa nouvelle chaîne de presse XXL. Elles seront livrées par voie fluviale, par la Sambre via l’ancienne friche industrielle STPS réhabilitée par la ville d’Hautmont en port à sec sur 18 000 m2 équipé de deux ponts-roulants de 32 tonnes chacun. Le canal de la Sambre à l’Oise, une voie d’eau sur laquelle la navigation fluviale sera rouverte dans 2 ans, en 2021.


Réhabilitation des friches industrielles : Il n’y a pas que dans les remparts Vauban de Maubeuge que l’Agglomération pratique l’éco-pâturage ! A Ferrière-La-Grande, un troupeau d’une quinzaine de chèvres et de moutons, a pris ses quartiers dans un nouveau Parc, sur le site de l’ancienne friche Miroux, un site réhabilité. Fini la verrue industrielle, le parc Miroux est ouvert au public depuis le 1er avril. Ce poumon vert dans le quartier n’a pas qu’un rôle esthétique, il est aussi un rempart dans la lutte contre les inondations, puisqu’il est capable d’absorber une partie des débordements de la Solre et du ruisseau des Besaces, en cas de crue.


Dans le Val de Sambre, à Obrechies, le chemin de randonnée dit « chemin des écoliers » sera refait pour un montant de près de 25 000 euros. Le village recevra une enveloppe du Fonds de Concours pour le financement de l’opération.


Le village de Monceau-St-Waast près d’Aulnoye-Aymeries prévoit des travaux de mise aux normes d’accessibilité de ses bâtiments communs. Montant des travaux : près de 52 000 euros.


Marpent veut rénover son kiosque. Montant des travaux : près de 18 000 euros. Un kiosque à musique des années 20 qui trône sur la Place communale.


A Eclaibes, village sambrien, pas besoin d’aller bien loin pour faire ses courses. Il n’y a pas de magasins mais Eclaibes a vu fleurir les distributeurs, de pains d’abord puis de produits frais, charcuterie, légumes et même de plats préparés. Des boutiques d’un autre genre qui rendent service et qui donne au village une certaine attractivité. 


Et si vous étiez un ouvrier des glaces ? C’est une activité de vacances pour les enfants de 6 à 12 ans. ça se passe demain après-midi à Boussois dans le Val de Sambre, avec l’office de tourisme du Val de Sambre. Ça commence par la visite de l’Eglise Notre Dame des Glaces, pour découvrir les vitraux de l’Edifice, avec ensuite un atelier de 2h où vous serez initié aux techniques du vitrail… en papier. Renseignements auprès de l’Office de tourisme du Val de Sambre.


A Leval, une balade en bateau sur la Sambre demain après-midi, sur les traces de Stevenson (l’écrivain écossais du 19ième siècle, auteur de « L’Ile aux Trésors »), vous découvrirez la botanique des bords de Sambre à l’occasion du Festival de l’Oiseau et de la nature, un événement régional. Originalité : vous serez initié à la sophrologie, au taï chi et au Gi Gong. Rendez-vous à 14h au Bras Mort de Leval demain.


Sport, football féminin : beau succès de l’Entente Feignies-Aulnoye dimanche, face à Cambrai sur le score de 2 buts à 1. Les Finé-Aulnésiennes occupent toujours la deuxième place de Régional 2, à 3 points de Valenciennes. Il leur reste deux matchs à disputer.